Ces textes qui ont marqué l'histoire de France

Couverture du livre « Ces textes qui ont marqué l'histoire de France » de Isabelle Dumielle aux éditions Bordas
  • Editeur : Bordas
  • EAN : 9782047321935

Proposer une lecture originale de l'Histoire de France à travers une sélection de textes qui ont marqué l'évolution du pays du Ve siècle à aujourd'hui, telle est l'ambition de ce livre. Insérés dans un récit qui embrasse quinze siècles d'Histoire, ces textes sont resitués dans le contexte qui les a vus naître, formant autant de balises saillantes qui permettent au lecteur non-spécialiste de mieux comprendre les divers enjeux pour chaque époque. Sont donnés à lire des documents de nature très diverse : bulles, traités, décrets, mais aussi lettres, écrits littéraires, discours, chansons, etc., quantité de textes qui attestent de faits marquants, de bouleversements géographiques, politiques, religieux, sociaux, judiciaires ou économiques, et dont la portée fortement symbolique a enrichi notre mémoire collective. Ce legs du passé est souvent plus présent dans la vie quotidienne qu'on ne l'imagine, et c'est notre société actuelle qui s'en trouve ainsi éclairée.