Ces EMI qui nous soignent

Couverture du livre « Ces EMI qui nous soignent » de Eliane Lheureux et Eric Dudoit aux éditions S17 Production

Dans un contexte social ou « l'évènement » mort est tabou et dans un contexte spécifique, celui de la prise en charge des patients en fin de vie, où son appréhension revêt des enjeux professionnels, émotionnels et psychiques importants, l'utilisation d'un récit comme celui des EMI peut s'avérer utile. C'est le potentiel thérapeutique de ce mythe contemporain, dans le contexte de l'accompagnement de patients en soins palliatifs, qui fait l'objet de ce livre. Il peut constituer plus spécifiquement un « outil » de l'accompagnement des personnes en fin de vie pour les soignants en soins palliatifs. Il ne s'agit pas d'une simple adhésion à une représentation sociale ou à une croyance mais bien quelque chose de suffisamment transcendant pour opérer une profonde mutation du sujet humain.