Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils

Couverture du livre « Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils » de Jacques Expert aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

Quand son fils meurt, renversé par un chauffard qui a pris la fuite, Antonio Rodriguez jure à sa femme qu'il le vengera. Tandis que l'enquête piétine, il finit par découvrir le meurtrier, un cadre supérieur de sa propre entreprise dont l'attitude lui paraît très suspecte. Pourtant, un jour, les... Voir plus

Quand son fils meurt, renversé par un chauffard qui a pris la fuite, Antonio Rodriguez jure à sa femme qu'il le vengera. Tandis que l'enquête piétine, il finit par découvrir le meurtrier, un cadre supérieur de sa propre entreprise dont l'attitude lui paraît très suspecte. Pourtant, un jour, les gendarmes l'informent qu'ils viennent d'arrêter le coupable. Les preuves sont formelles, l'homme est passé aux aveux. Mais ce n'est pas le même individu. Dans ce roman à quatre voix - Antonio et sa femme, Sylvia, l'assassin et son épouse -, se noue un ballet macabre, autour du thème de l'autodéfense : qui Antonio Rodriguez va-t-il tuer ce soir ?Polar haletant et brillamment mis en scène. [...]. Rarement, un livre nous a semblé aussi proche d'une forme de vérité. Nathalie Dupuis, Elle.

Donner votre avis

Avis (11)

  • Bon un polar soit, je n'ai pas été spécialement bluffée (les portraits sont trop caricaturaux à mon goût) mais j'ai tout de même passé un bon moment (je me doutais de la fin qui reste à mon sens prévisible…).

    On note un jeu intéressant car Jacques Expert jongle avec ses personnages nous...
    Voir plus

    Bon un polar soit, je n'ai pas été spécialement bluffée (les portraits sont trop caricaturaux à mon goût) mais j'ai tout de même passé un bon moment (je me doutais de la fin qui reste à mon sens prévisible…).

    On note un jeu intéressant car Jacques Expert jongle avec ses personnages nous entraînant tour à tour dans la tête du coupable (on sait tout de suite de qui il s'agit), de sa femme, des parents de la petite victime.

    Ça ferait sans doute un bon téléfilm sur une chaine nationale (mais je ne regarde pas les téléfilms sur les chaînes nationales ^^).
    Forcément il y a une montée en intensité : l'enquête policière / la traque des parents / l'assassin qui se cache (un peu… mais pas tant que ça !).

    Un texte court, mais il n'en fallait pas plus.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • 29.02.2022 50eme
    Après avoir lu une publication de Marine sur son bookstagram « cahier de lecture », j’ai eu envie de lire ce tout petit roman de 218 pages « Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils » de Jacques Expert.

    22 février, minuit passé, Antonio Rodriguez sort de chez lui armé...
    Voir plus

    29.02.2022 50eme
    Après avoir lu une publication de Marine sur son bookstagram « cahier de lecture », j’ai eu envie de lire ce tout petit roman de 218 pages « Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils » de Jacques Expert.

    22 février, minuit passé, Antonio Rodriguez sort de chez lui armé d’un fusil de chasse pour aller exécuter l’homme qui a tué son petit garçon Victor 10 ans alors qu’il circulait à bicyclette.

    Flashback de onze mois pour revenir à cette tragique soirée.

    Jean-Pierre Boulard, cadre dans une société de matériel de sécurité, rentre d’un after avec des amis où il a bu « quatre pastis légers », un peu grisé mais se considérant apte à conduire, seul au volant de son Renault Espace, un appel sur son téléphone portable le distrait quelques secondes fatidiques où il quitte la route des yeux et se rend compte qu’il vient de percuter un vélo… ou plutôt « le gosse s’est jeté sur sa voiture » ! L’enfant gît dans le champ de maïs, aucun témoin aux alentours, Boulard décide de prendre la fuite…

    En trois parties, sur presque une année donc, deux couples vont faire avancer le temps jusqu’à ce soir de février en évoquant les conséquences de cet accident.

    Le chauffard qui ne ressent aucune culpabilité et se trouve même des excuses et se félicite de ne pas s’être rendu à la gendarmerie avec tout ce que cela aurait entraîné comme chamboulement dans sa vie.
    Son épouse, Christine, femme au foyer, qui ne supporte plus ce mari qui a tellement changé en dix de mariage, jalouse de l’amour que portent leurs trois enfants à ce père qui travaille tant, soupçonnant celui ci de la tromper et aigrie de la vie qu’ils mènent.
    Antonio, le père meurtri, qui préfère retourner travailler à l’entreprise, où Boulard est son supérieur, plutôt que de se morfondre chez lui. Il enquête de son côté et est persuadé d’avoir trouver l’identité du meurtrier.
    Enfin Sylvia, sa femme, maman dévastée de la disparition de leur fils, qui survit grâce aux somnifères la nuit et son travail d’aide soignante le jour, et surtout grâce à la promesse qu’elle a réussi à arracher à Antonio de « tuer l’assassin de Victor ».

    Les gendarmes progressent difficilement dans leur enquête jusqu’à l’arrestation d’un homme qui passe aux aveux, puis se rétracte.

    Cela se lit tellement facilement que le dernier chapitre et ses rebondissements m’ont laissé sur ma faim ! J’en redemande et vais donc sans aucun doute lire d’autres Expert…

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Délit de fuite

    Un court roman noir coup de poing.
    Jean-Pierre est un salaud ordinaire, un bon père de famille qui méprise sa femme et la trompe à l’occasion, un « petit chef » qui se targue d’être le numéro 2 de sa boîte et qui va boire des coups avec des potes tous les mercredis soirs. En...
    Voir plus

    Délit de fuite

    Un court roman noir coup de poing.
    Jean-Pierre est un salaud ordinaire, un bon père de famille qui méprise sa femme et la trompe à l’occasion, un « petit chef » qui se targue d’être le numéro 2 de sa boîte et qui va boire des coups avec des potes tous les mercredis soirs. En rentrant chez lui au volant de son Renault Espace, un soir où il avait bu quatre pastis, il renverse un petit garçon qui roulait sur le bord de la route à vélo. Ou plus exactement, selon JP, un gamin est venu le percuter, et érafler sa belle voiture ! Conscient que son taux d’alcoolémie lui causerait quelques ennuis, Jean-Pierre ne s’arrête pas, et laisse le petit Victor agoniser… Le lendemain, il apprend que c’était le fils d’Antonio, un employé de l’entreprise où il travaille, un « simple » manutentionnaire.
    Impossible de ne pas penser au livre de Nicholas Blake adapté au cinéma par Claude Chabrol, Que la bête meure. Mais si le point de départ est presque identique, la construction de l’intrigue est très différente.
    Jacques Expert alterne les récits de Jean-Pierre, de sa femme Christine, d’Antonio et de Sylvia les parents de Victor. Jean-Pierre a bien eu un peu peur d’être découvert mais le temps passant, il finit par se féliciter d’avoir pris la fuite après l’accident. Antonio et Sylvia, qui pleurent leur enfant, harcèlent la police pour que l’auteur de ce drame soit retrouvé et traduit en justice. Mais Sylvia ne peut se satisfaire de savoir que l’assassin de son fils soit condamné à de la prison : il doit mourir, et Antonio doit le tuer, leur enfant doit être vengé.
    Je n’en dis pas plus pour ne pas gâcher le suspens !
    Outre le suspens très présent, ce roman pose évidemment une question brûlante : peut-on se faire justice soi-même ?

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Mon premier livre de cet auteur fut Hortense que je n'avais pas appréciée, j'ai demandé à vous lecteurs quels livres je devrais lire de celui-ci et le choix porta sur ce livre. Ce livre est très court 22O pages ce lit très vite, ce sont des petits chapitres avec quatre protagonistes principaux,...
    Voir plus

    Mon premier livre de cet auteur fut Hortense que je n'avais pas appréciée, j'ai demandé à vous lecteurs quels livres je devrais lire de celui-ci et le choix porta sur ce livre. Ce livre est très court 22O pages ce lit très vite, ce sont des petits chapitres avec quatre protagonistes principaux, l'assassin, sa femme, le père de l'enfant et la mère. Certes les sujets sont interessants cela parle de vengeance , de remords , de culpabilite ou pas selon qui parle , d'erreur qui peuvent etre commise , mais ce qui est tres etrange avec ce livre c'est qu'on sait pas comment reagir , il s'agit tout de meme d'un homme qui percute un enfant et qui s'enfuit on devrait etre horrifié , etre triste , on devrait etre du coté des parents vouloir aussi notre part de vengeance et c'est quelque part le cas mais l'auteur a fait en sorte que l'assasin est un humour assez caustique : 'Il s'est jeté sur ma bagnole ", tout ce qu'il dit et dans ce gabarit et du coup au lieu d'être triste, pendant les passages de Jean-Pierre Boulard, on sourit. Encore une fois, Jacques Expert nous laisse decisionnaire d'une fin et ça je ne suis vraiment pas fan.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • On entre dans l'histoire de deux couples, une histoire à quatre voix: Jean Pierre Boulard (l'assassin) et sa femme, Antonio et sa femme. J'ai trouvé les personnages d'une froideur inouïe, l'assassin est particulièrement exécrable dans ses pensées, dans ses actions... C'est un livre sur le...
    Voir plus

    On entre dans l'histoire de deux couples, une histoire à quatre voix: Jean Pierre Boulard (l'assassin) et sa femme, Antonio et sa femme. J'ai trouvé les personnages d'une froideur inouïe, l'assassin est particulièrement exécrable dans ses pensées, dans ses actions... C'est un livre sur le couple, la justice, l'erreur judiciaire... Peut-on se faire justice soi même? Un thriller sympa(...)

    http://auchapitre.canalblog.com/archives/2018/07/28/36593253.html

    Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un enfant se fait heurter par une voiture en pleine nuit par un chauffard ivre qui prend la fuite. celui ci,sera retrouver mort le lendemain... Honte mais fiere d'avoir pu echapper a cet accident le coupable fera tout pour se persuader d'avoir prit la bonne décision en prenant la fuite, encore...
    Voir plus

    Un enfant se fait heurter par une voiture en pleine nuit par un chauffard ivre qui prend la fuite. celui ci,sera retrouver mort le lendemain... Honte mais fiere d'avoir pu echapper a cet accident le coupable fera tout pour se persuader d'avoir prit la bonne décision en prenant la fuite, encore plus quand il découvre qui est le père de l'enfant... il va même l'aider le conseiller a punir celui qui sera prit a sa place... bref j'ai adorer mais la fin nom de Dieu NON!!! plus jamais ces livres qui me dise de choisir ma fin!! car un auteur se doit de terminer son œuvre a sa façon déçue de cette fin!!!!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Mon premier contact avec jacques Expert s’est réalisé par le roman « Deux gouttes d’eau » dont je garde un bon souvenir. Je me souviens d’une histoire pleine de rebondissements et très efficace.

    Dans cette courte histoire, le lecteur va assister à un drame terrible et va le vivre à travers...
    Voir plus

    Mon premier contact avec jacques Expert s’est réalisé par le roman « Deux gouttes d’eau » dont je garde un bon souvenir. Je me souviens d’une histoire pleine de rebondissements et très efficace.

    Dans cette courte histoire, le lecteur va assister à un drame terrible et va le vivre à travers les yeux de plusieurs protagonistes. On suit le quotidien du meurtrier de l’enfant ainsi que de sa femme suspicieuse et celui du père et de la mère du défunt qui supportent le deuil chacun à leur manière. Dans la tête de ces personnages, il n’y a pas de filtres. Les plus bas instincts de l’être humain ressortent alors des monologues intérieurs des protagonistes. On ressent l’amour, la haine, les manigances, les fourberies, tout ce qui passe par ces esprits contaminés par le drame.

    La tension monte au fil du livre, en même temps que le plan de chacun prend forme. Je n’ai pas lâché le déroulement des évènements, impatient de connaître la conclusion. C’est donc très bien mené et surtout terriblement angoissant.

    L’écriture de Jacques Expert est toujours simple, facile d’accès et m’a permis de me laisser emporter par cette histoire. J’aime toujours autant l’esprit retors de cet auteur qui n’a pas peur de dévoiler tels quels, les pires facettes de l’Homme. Je regrette seulement que ses personnages soient un peu caricaturaux et que le scénario manque de surprises (j’ai attendu tout le livre !). En conclusion, je conseille ce livre au lecteur qui recherche une aventure accessible à tous, facile à lire, bien qu’un brin malsaine.
    En littérature, je ne suis pas adepte du numérique, mais ce format permet dans le cas présent d’offrir au lecteur deux épilogues distincts. Sans rien vous dévoiler, j’ai préféré la seconde fin (pas celle du format papier !) qui est beaucoup plus machiavélique et tout le monde sait que j’adore ça !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • jetez vous sur ce livre, tout simplement haletant
    et vous comment réagiriez vous si on tuait votre enfant .

    jetez vous sur ce livre, tout simplement haletant
    et vous comment réagiriez vous si on tuait votre enfant .

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.