Ce qui reste de nos vies

Couverture du livre « Ce qui reste de nos vies » de Zeruya Shalev aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070136988

Hemda Horovitz vit sans doute ses derniers jours, mais l'image de ce lac, près du kibboutz où elle est née, s'impose encore avec force à sa conscience. Les souvenirs plus douloureux de sa longue vie se glissent eux-aussi dans sa mémoire, sans qu'elle puisse s'en libérer : son père trop exigeant, un mariage sans amour, puis cette difficulté à aimer équitablement ses deux enfants, Avner et Dina.
Ces deux derniers lui rendent visite à l'hôpital de Jérusalem. Avner, le fils adoré, y rencontre une femme venue dire au revoir à son mari mourant et entame une étrange relation avec elle. Quant à Dina, la fille mal aimée, elle ne sait comment gérer l'éloignement de sa propre fille pour qui elle a sacrifié sa carrière. Débordée par le besoin de donner cet amour à quelqu'un, elle se met en tête d'adopter, envers et contre tous. Son désir de renforcer son foyer pour y accueillir un autre enfant risque bien de faire éclater sa famille.
Zeruya Shalev sait parler comme personne des relations mystérieuses qui se tissent entre parents et enfants. Dans une langue puissante, elle évoque la colère, le ressentiment, la frustration et la peur qui construisent les familles autant que l'amour et le bonheur d'être ensemble. Ce qui reste de nos vies est certainement son roman le plus envoûtant.

• Enfin un livre qu'il faut prendre le temps de lire, et qu'on prend d'ailleurs le temps de lire avec plaisir.
    Un livre sur la vie, la mort, l'amour, les tensions, sur aujourd'hui.

Un livre sur la vie, la mort, l'amour, les tensions, sur aujourd'hui.

• Sur son lit d'hôpital, une femme, Hemda, se remémore certains moments de sa vie, entrecoupés par les visites de ses enfants, que l'on apprend à connaître.

Ce roman à plusieurs voix nous présente les préoccupations de chacun des protagonistes, absorbés par leur propre vie et leurs propres problèmes.
    Un roman assez foisonnant, on se prend facilement au jeu.

• Une femme, à l’aube de sa vie, est hospitalisée. Sa fille et son fils viennent à son chevet. Elle pense à ce qu’a été sa vie. Son enfance au kibboutz, son père dur, exigeant ; son époux, ses enfants…

Au début j’ai eu du mal à rentrer dans le récit, je n’arrivais pas à situer les personnages, les époques, et puis je me suis laissée emporter par la narration, comme dans la tête de cette femme, allant d’un événement à un autre au gré de sa conscience.
    C’est une magnifique lecture. Tout y est : la vie, la mort, l’amour et sa quête, les choix, les regrets, la transmission, l’avenir, le passé… C’est un récit dense, où la vie explose et nous atteint. Splendides descriptions sans condescendance des sentiments : l’amour complexe d’une mère à ses enfants, d’un enfant à ses parents, des époux, leur évolution suivant l’âge et les situations. C’est un livre rare qu’on a envie de conserver afin de le relire, certain qu’il aura au moins autant de force qu’à sa découverte.