Ce que savait Maisie

Couverture du livre « Ce que savait Maisie » de Henry James aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Maisie vit en alternance chez son père et sa mère qui font d'elle le témoin de leur haine mutuelle depuis leur tumultueux divorce. Et quand chacun s'engage dans une nouvelle relation, la petite fille se trouve emportée dans une valse d'intrigues, de haines et de trahisons.
À travers le regard... Voir plus

À travers le regard innocent de Maisie, Henry James compose une peinture des passions humaines. Ce roman, publié en 1897, est le tour de force d'un maître en psychologie, dont l'analyse minutieuse des sentiments laisse le lecteur émerveillé.

" La singularité de ce magnifique roman est d'avoir fait se réfléchir les passions des adultes dans les yeux de l'enfant. " Raymond Manuel, Magazine Littéraire Traduit de l'anglais par Marguerite Yourcenar?

• Une fillette dans un monde d'adultes. Maisie petite fille de divorcés et rejetée par ceux-ci va découvrir l'adultère, le mensonge, la manipulation et le manque d'amour pour elle. Elle va découvrir que les adultes se servent d'elle et va grandir dans un monde de haine et de trahison. Elle va...

Une fillette dans un monde d'adultes. Maisie petite fille de divorcés et rejetée par ceux-ci va découvrir l'adultère, le mensonge, la manipulation et le manque d'amour pour elle. Elle va découvrir que les adultes se servent d'elle et va grandir dans un monde de haine et de trahison. Elle va disséquer les comportements de chacun. Roman très fort et très bien ecrit.

• Ah ! Quelle merveille ! Henry James est extraordinaire de clairvoyance ! Ce livre précurseur, écrit en 1896, traite de la garde alternée de parents divorcés, les Farange, et de la manipulation réciproque qu’ils exercent auprès de leur fillette, Maisie.

Maisie saisira très rapidement de...

Maisie saisira très rapidement de quelle perfidie sont capables les adultes, souvent égoïstes et insensibles à la douleur de leurs enfants, déchirés entre l’amour de leur père et celui de leur mère … Ses yeux se dessilleront devant la trahison, l’adultère, l’hypocrisie et surtout l’utilisation que l’on peut en faire …

Un roman qui n’a pratiquement pas vieilli, savoureux et lucide, Henry James est un psychologue hors pair ! Cerise sur le gâteau, une magnifique traduction française de Marguerite Yourcenar … Un régal !

Un très beau livre, Henry James écrit de manière raffinée. Une lecture assez ardue du fait des tournures de phrases, mais quel plaisir de voir Maisie se transformer au fil des pages, apprendre auprès de ces êtres qui l'entourent, la protègent ou la rejettent. Un livre au sujet délicat et tragique.