Casser du sucre à la pioche

Couverture du livre « Casser du sucre à la pioche » de Eric Louis aux éditions Editions Du Commun

« Fin de la pause ! ».

« Fin de la pause ! ».

Est-ce que j'ai entendu ces mots ? J'ouvre les yeux. J'émerge doucement. Tout ce blanc. La réalité revient à moi. Revient en moi. Un coup d'oeil à droite. Un coup d'oeil à gauche. Sortant comme moi de leur léthargie, les autres s'animent. L'un est assis et regarde autour de lui, l'air hagard. Un autre se relève en maugréant. Un troisième boit à sa gourde de métal. Est-ce que j'ai entendu ces mots ? Je ne sais pas. D'habitude, je les entends c'est sûr, je ne dors pas. Aujourd'hui, pour la première fois j'ai sombré dans le sommeil. Trente secondes ? Dix minutes ? J'en sais rien. Peu importe, faut s'y remettre. Nous sommes dix, ressemblants, indifférenciés. Dix fantômes, combinaisons blanches, bottes blanches, casques blancs, fondus dans le blanc de ces montagnes de sucre. Fantômes silencieux. Les bruits sont étouffés. Les coups de pioche dans les blocs de sucre font un ploc mat et lointain. Le mec à côté, s'il parle normalement, j'entends pas. Au reste, personne ne parle, ou si peu.

Eric Louis est cordiste et nous raconte son quotidien d'intérimaire, suspendu à sa corde, entre paysages fantomatiques et rapport au travail. Un texte court, sec, puissant qui nous plonge dans son quotidien. Il s'agit de son premier ouvrage.