Cartes postales de l'enfer

Couverture du livre « Cartes postales de l'enfer » de Neil Bissoondath aux éditions Phebus
  • Editeur : Phebus

Un écheveau de mensonges et de faux-semblants. voilà ce à quoi ressemble l'existence d'Alec. Décorateur d'intérieur. il est convaincu de devoir son succès à son talent, certes. mais aussi au personnage qu'il s'est créé : celui d'un homosexuel entretenant de nombreuses relations dans les milieux huppés dont est issue sa clientèle. Impassible, presque glaciale. la façade d'acier qu'il s'est efforcé de garder intacte au fil des ans va se corroder le jour où il rencontre Sumintra, une très jolie fille qui depuis toujours navigue entre l'image de jeune fille modèle que lui impose l'éducation corsetée de ses parents et ses réels désirs, bien plus débridés. Sumintra et Alec ont beaucoup en commun, partagent le même goût du secret, la même vie parallèle à l'abri des regards. Mais qu'en sera-t-il à la tombée des masques ? Trouveront-ils un jour un accord entre ce qu'ils sont. ce qu'ils ne sont pas et ce qu'ils voudraient être ?

• Roman construit en trois parties : un homme, une jeune femme et une rencontre. Tout autour, le mensonge.
    Tout l'intérêt du roman réside d’ailleurs sous la surface.

Tout l'intérêt du roman réside d’ailleurs sous la surface.

Alec , fils unique d'une famille modeste est peintre en bâtiment ? Ou bien homosexuel, décorateur d'intérieur, à la vie sociale très active ?
    Très jeune, Alec découvre sa vocation mais ne peut l'assumer face à sa famille : premier mensonge. Puis comprenant très vite que le talent seul n'est rien dans cette profession, il se crée une nouvelle identité d'homosexuel entretenant de nombreuses relations dans les milieux huppés dont est issue sa clientèle: deuxième faux-semblant.
    Pour Alec, la vie n'est que verni, tissu de mensonge qu'il se raconte à lui même et qu'il répète aux autres.

Sumintra, issue de la communauté indienne, jeune fille corsetée par des traditions, bien comme il faut et bonne à marier de force s'il le faut ?
    Ou bien Sue ,l'amoureuse, canadienne libérée jouant, grâce à sa meilleure amie, avec son sex toy ?

Alec et Sue enfin, ensemble avec leurs vies secrètes qui se rejoignent se découvrant amoureux l'un de l'autre. Le problème c'est que leurs vies publiques vont à l'encontre de ce qu'ils sont, de ce qu'ils désirent et les poussent vers tout ce qu'ils redoutent.
    Quand les masques tombent sur un final stupéfiant, le lecteur reste pétrifié..
    L'auteur nous parle merveilleusement du mensonge. Le secret est-il une liberté ou une prison ? Les deux mon capitaine si l'on suit bien l'histoire. Les deux protagonistes usent de cette liberté pour se fabriquer une identité. Mais Alec se rend compte que le mensonge fonctionnant bien, il devient une sorte de prison.
    Et aussi, faut-il plus de courage pour mentir ou pour être soi même ?
    Les personnages sont-ils moins eux-mêmes parce qu'ils mentent ?
    Et l'écriture est-ce un mensonge ou une réalité inventée ?

Que de questions pour ce qui à l'origine ne devait être qu'une nouvelle. Vous allez vous régaler.

Un livre assez étrange à lire, rédiger en 3 parties : les 2 premières présentent chacune un personnage et la troisième rassemble les deux protagonistes. Quant à la fin, elle est vraiment innatendu. Je conseille de se laisser surprendre par ce livre qui sort un peu de l'ordinaire.