Carnet rouge

Couverture du livre « Carnet rouge » de Annelise Heurtier aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203047204

Marie, 16 ans, vit seule avec sa mère Anne, une infirmière de nuit qu'elle voit peu. Comme nombre d'adolescentes, Marie ne se sent pas toujours très bien dans sa peau, tiraillée entre les contraintes du lycée, ses élans sentimentaux quelquefois contrariés et ses relations souvent heurtées avec... Voir plus

Marie, 16 ans, vit seule avec sa mère Anne, une infirmière de nuit qu'elle voit peu. Comme nombre d'adolescentes, Marie ne se sent pas toujours très bien dans sa peau, tiraillée entre les contraintes du lycée, ses élans sentimentaux quelquefois contrariés et ses relations souvent heurtées avec sa mère.
Mais c'est surtout la question de ses origines qui la travaille. Bien qu'Anne ait toujours farouchement refusé de lui parler de sa propre famille, Marie se sait d'origine à moitié népalaise et, face au silence maternel à ce propos, a développé de nombreux fantasmes sur ses racines familiales.
Or un inconnu fait un jour son apparition dans les environs du lycée et, après une entrée en matière difficile, remet à Marie un petit carnet rouge. À sa lecture, l'adolescente se découvre une grandmère népalaise, Sajani, qui naguère à Katmandou fut une Kumari, c'est-à-dire une enfant sacrée, considérée et traitée comme l'incarnation d'une déesse...

Articles (1)

Spécial 12-16 ans : et vos ados aimeront lire !

L'adolescence est une période de la vie faite de contradictions, de quêtes, de révoltes, d'insouciance et de maturité. Une étape parfois douloureuse, souvent compliquée. La littérature ado, terme générique au spectre large, propose des réponses à certains questionnements, permet de réfléchir et de se construire, mais aussi de se distraire.

• Un véritable coup de coeur pour ce roman d'ado !
    La couverture m'a tout de suite attiré, ce rouge vif ne passe pas inaperçu ! Puis en lisant la 4e de couv et en découvrant que le personnage principal vivait dans la banlieue de Lille, mon choix était fait, il me le fallait !

J'ai aimé le...

Un véritable coup de coeur pour ce roman d'ado !

J'ai aimé le thème de la recherche de soi à travers l'histoire d'un pays et de ces habitants, le besoin qu'à l'héroïne d'en apprendre de plus en plus et de s'approprier une culture, la difficulté pour la mère et la fille de communiquer sur certains sujets...
    Le livre se lit très bien et le lecteur apprend plein de choses sur le Népal, les coutumes, la religion, ... D'ailleurs un lexique à la fin du livre reprend quelques termes employés dans l'histoire.
    La couverture est réellement magnifique et donne véritablement envie d'ouvrir ce livre (et je peux vous dire que vous ne serez pas déçu !)
    Je suis sortie de cette lecture tellement enchantée que j'ai envoyé un mail à l'auteure pour lui dire merci d'avoir écrit ce petit bijou ! Elle m'a répondu et elle m'a l'air très sympathique ! :)

Alors dépêchez-vous de vous procurer cette petite merveille !