Caprice de la reine

Couverture du livre « Caprice de la reine » de Jean Echenoz aux éditions Minuit
  • Editeur : Minuit

Sept récits, sept lieux : un parc, un pont, un fond sous-marin, le Suffolk et la Mayenne, Babylone et Le Bourget.

Nelson.
Caprice de la reine.
À Babylone.
Vingt femmes dans le jardin du Luxembourg et dans le sens des aiguilles d'une montre.
Génie civil.
Nitrox.
Trois sandwiches au Bourget. Voir plus

Nelson.
Caprice de la reine.
À Babylone.
Génie civil.
Nitrox.
Trois sandwiches au Bourget.

Articles (1)

• Sur ces sept courts récits déjà publiés dans différentes revues, trois valent un détour que l'on fait souvent pour Jean Echenoz, notamment si l'on a aimé la méticulosité extrême de "Courir" ou "Des éclairs" dans la description d'une activité, d'une passion voire d'une obsession.
    "Caprices de la...

"Caprices de la Reine" qui donne son titre au recueil et qui nous offre un "panoramique littéraire " à 380° , une première sans doute en littérature.
    "Génie Civil" ou la quasi unique aptitude d'un ingénieur à aborder la vie grâce aux ponts.
    "Trois sandwiches au Bourget" où l'on retrouve la forte propension de Jean Echenoz à scruter le bizarre chez un être humain.
    Du plaisir garanti.