Capitaine ulysse

Couverture du livre « Capitaine ulysse » de Alberto Savinio aux éditions Christian Bourgois

" j'ai aidé ulysse à ranger ses valises au grenier.

" j'ai aidé ulysse à ranger ses valises au grenier.
On ne parlera plus jamais du dernier voyage, ou on en parlera d'une autre manière. ulysse a répondu par un "non" sec et péremptoire aux délégués officiels des multiples commissions et sous-commissions de la société humaine. il dit "non" au ciel. " dans ce " drame moderne " écrit en 1934, alberto savinio décrit ulysse entreprenant un " voyage coloré " dans un monde qui n'a plus rien de comparable à celui d'homère.
Il en fait la figure de l'incompris par excellence. placé à l'enseigne du malheur, son ulysse rejoint les grandes figures de l'imaginaire occidental, comme job et luis de camoes.
Savinio déploie ici non seulement son grand talent de dramaturge, mais aussi sa faculté de créer une mythologie nouvelle, initiatique et d'une ironie mordante.