Couverture du livre « Canicule 2003 - origines sociales et ressorts contemporains d'une mort solitaire » de Victor Collet aux éditions Editions L'harmattan

Canicule 2003: la période estivale choque par l'irruption brutale de la mort de masse en plein coeur de la société française. L'évènement suscite très vite l'émotion des individus à l'annonce de morts solitaires, sans sépulture prévue. Qui étaient ceux que certains journalistes ont nommés les "oubliés de la canicule"? Peuvent-ils nous fournir des enseignements sur l'été 2003 et sur notre approche de la mort? Canicule 2003 tente d'y répondre en retraçant les itinéraires de ces personnes "sans histoire", enterrées malgré elles en présence de grandes figures de l'Etat.