Cambodge ; la survie d'un peuple

Couverture du livre « Cambodge ; la survie d'un peuple » de Sophie Boisseau Du Rocher aux éditions Belin
  • Editeur : Belin

NOUVEAUTÉ Géographie / Sciences humaines ??????????????????

NOUVEAUTÉ Géographie / Sciences humaines ??????????????????

Présentation de l'ouvrage Le Cambodge, " Pays du sourire ", a connu au 20 e siècle une série d'événements tragiques dont il se remet aujourd'hui avec autant de peine que d'enthousiasme. Avec peine, parce que les traumatismes et pesanteurs restent palpables ; avec enthousiasme parce que ce petit royaume d'Asie du Sud- Est bénéficie de vrais atouts dont une histoire illustre, une jeunesse effervescente qui a envie de tourner la page et un soutien massif de la communauté internationale.
En dépit de la multitude d'ouvrages et rapports qui lui sont consacrés, la compréhension du Cambodge est souvent réduite à quelques clichés, forcément réducteurs : Angkor et le rayonnement de l'empire khmer, Pol Pot et l'horreur khmère rouge. Entre ces deux extrêmes d'histoire simplifiée, comment donner à la réalité contemporaine d'autres grilles de lecture plus à même de nous aider à lire sa modernité et à comprendre sa complexité ?
Le Cambodge est un pays difficile à déchiffrer, qui souvent défie notre propre logique et cumule les paradoxes. C'est aujourd'hui un Etat en pleine transformation, engagé dans un processus de modernisation et de réformes mais qui ne maîtrise pas forcément les logiques et influences qui le déterminent. Quels sont les atouts du Cambodge pour aborder avec confiance le 21e siècle ?

Présentation de l'auteur Sophie Boisseau du Rocher, maître de conférence à Sciences-Po Paris et chercheur à Asia Centre, travaille sur les enjeux politiques et géostratégiques des Etats d'Asie du Sud- Est et dirige " l'Observatoire de l'Asie du Sud- Est ". Elle est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur les dynamiques régionales (dont L'Asie du Sud- Est prise au piège, Perrin, 2009).

Public concerné Etudiants première année Sciences-Po, L1 géographie, histoire. Etudiants des Grande Ecoles (Culture générale).
Touristes éclairés. Co Dans la même collection ?

?????????????????????????????????????????????????????????