Couverture du livre « Calme plat chez les soles ; la vie intime des animaux de la mer, de la plage et des rochers » de Marc Giraud aux éditions Robert Laffont

saviez-vous que les dauphins se déguisent avec des algues ? que les mérous sont des transsexuels, que les harengs communiquent en pétant, et que des chercheurs élèvent des calmars géants ? marc giraud n'a pas son pareil pour conter des histoires de bêtes, incroyables et pourtant tirées des plus récentes découvertes scientifiques.
avec amour et humour, il révèle ici la sexualité débridée de nos coquillages familiers, le strip-tease du homard et les moeurs étranges de l'hippocampe ; il nous montre à quoi ressemble un bébé huître, nous fait rencontrer le rouget qui fume et la morue qui chante. mais aussi, il nous entraîne plus loin, plus profond, jusque dans les abysses fantasmagoriques à la poursuite des cachalots et des poissons lumineux.
hommage à la diversité et à la beauté de la nature, son livre est un guide fort utile pour mieux comprendre et mieux protéger la mer - notre univers d'origine. vous n'imaginez pas tout ce qui se passe autour de vous, quand vous vous promenez sur votre plage favorite...