1982

Couverture du livre « 1982 » de  aux éditions Maison Des Sciences De L'homme

Dans ce périple qui nous conduit de l'Afrique au Sud-Est européen, après avoir fait une escale en France, le conte demeure notre guide privilégié, notre fil rouge, mais il n'est pas le seul. Puisque ce numéro est placé sous l'égide du jeu discursif, on y a délibérément choisi de jouer avec les discours comme les productions orales elles-mêmes se le permettent. Au sommaire : D. Casajus, «Le père, le djinn et le temps qui passe» ; P. Beaujard, «Un conte malgache : des "Enfants chez l'ogre"»; E. Cerf, «Devenir actuel d'une tradition orale : les contes merveilleux du théâtre alsacien de Strasbourg» ; I. Andreesco-Miereanu, «L'incantation épique roumaine et le conte populaire : éléments d'une narrativité migrante» ; M. Xanthakou, «Mon amour, mon frère».