Café ! un garcon s'il vous plait

Couverture du livre « Café ! un garcon s'il vous plait » de Agnes Abecassis aux éditions Le Livre De Poche

Tout commence par un bon café. Il suffit de demander.
Sauf quand on se goure dans la formule... vous avez commandé un garçon ?
En voici un sur un plateau, se dit Lutèce, en retrouvant la trace de son premier amour. Mais le temps aura-t-il su préserver la fraicheur de leurs souvenirs ?
Et puis... Voir plus

Tout commence par un bon café. Il suffit de demander.
Sauf quand on se goure dans la formule... vous avez commandé un garçon ?
Et puis arrive Tom, le flic tendre. Quand Régine le trompe et qu'il le découvre, par dépit, il la trompe aussi. Avant de réaliser qu'elle n'avait pas fauté...
Ava, c'est l'artiste qui aime trainer dans les cafés pour y chercher l'inspiration.
Un jour, on lui commande le portrait d'une actrice célèbre. L'occasion pour se carrière de décoller ! Mais rien ne se passe comme prévu, et elle qui pensait boire du petit lait risque de devoir attendre un peu avant de sabrer le champagne.
Une histoire pleine de rires, de larmes, de chocolat et d'un soupçon de crème.
Leur point commun à tous ? L'amour est réellement leur tasse de thé.

• « Café, un garçon s’il vous plaît » narre l’histoire de différents personnages liés les uns aux autres avec leur personnalité et leurs difficultés. On y découvre Lutèce une grand-mère extravagante qui va retrouver son amour de jeunesse, Régine et Tom, un couple traversant la jalousie et le...

« Café, un garçon s’il vous plaît » narre l’histoire de différents personnages liés les uns aux autres avec leur personnalité et leurs difficultés. On y découvre Lutèce une grand-mère extravagante qui va retrouver son amour de jeunesse, Régine et Tom, un couple traversant la jalousie et le doute, Ava une jeune peintre attachante, en quête d’amour et de reconnaissance, puis une mère de famille divorcée qui tente tant bien que mal de sortir la tête de l’eau entre son rôle de mère et de femme.

D’autres personnages secondaires viennent ponctuer le récit de leur fraîcheur et tentent, par leur personnalité, de mettre en exergue les petits aléas ou les petits plaisirs de la vie, viennent modifier le cours de l’existence de nos « héros ». Qui n’a jamais rencontré un homme imbu de sa personne, à l’humour insupportable ou une jeune femme de ménage attentive et douce ?

Ce roman se lit facilement, est vraiment très agréable, très frais et se rapproche de la réalité, de la vie en générale. Les personnages sont attachants, chacun ayant sa propre histoire on peut aisément se retrouver dans leur portrait. Les dialogues sont récurrents ce qui ajoute de la vie à la narration. Je l’ai lu d’une traite tant l’écriture est fluide et comporte des petites notes humoristiques.

Je recommande vivement ce livre à tous ceux et celles qui souhaitent passer un très bon moment, sourire, se souvenir, partager, se sentir proche de personnages plus réels que jamais.

J'attends toujours avec impatience les livres de cette auteur, car ils sont toujours bourrés d'humour et de bonne humeur. Celui là est un de mes préférés, une histoire de vie et d'amitié avec un humour fou. Un livre parfait pour des vacances ...

• En refermant ce roman feel-good, un ressenti particulier m’a envahie, j’ai aimé et pas toujours aimé à la fois. Très étrange. C’est, je crois, la première fois que cela m’arrive. Pour tout vous dire, les premières pages ne m’ont pas plu et j’ai eu un peu peur… Par contre, cela s’est arrangé...

En refermant ce roman feel-good, un ressenti particulier m’a envahie, j’ai aimé et pas toujours aimé à la fois. Très étrange. C’est, je crois, la première fois que cela m’arrive. Pour tout vous dire, les premières pages ne m’ont pas plu et j’ai eu un peu peur… Par contre, cela s’est arrangé essentiellement dans la deuxième moitié du roman. Ouf ! La positive attitude a fini par m’atteindre et j’ai refermé le livre le sourire aux lèvres !

Alors le truc, c’est que je n’ai pas toujours adhéré à l’humour, certains passages m’ont même légèrement exaspérée (aïe). C’était comme si ce roman avait été écrit par deux auteurs car il y a comme deux styles d’écriture. Conquise par des jeux de mots poilants mais aussi de la poésie amoureuse, mes zygomatiques sont, a contrario, restés désespéramment rigides à la lecture de certains paragraphes à l’humour douteux. Mais tout est relatif quand il est question d’humour, ce n’est que mon avis personnel après tout.

« Ses baisers étaient ses pansements, ses caresses ses bandages. »

Heureusement, plus j’avançais dans ma lecture, plus cette histoire drôle et légère me plaisait. C’est le genre de bouquin que l’on emmène en vacances pour rire, pour se détendre, pour aimer aussi. Sur fond de malentendus et de poisse, l’amour vogue en des eaux mouvementées. Mais en bon feel-good, le récit sait aussi réchauffer les cœurs. Il y a aussi une jolie leçon d’amitié qui sort son épingle du jeu.

« – Tu crois que tu n’y arriveras pas, alors tu baisses les bras. Mais c’est parce que tu as baissé les bras, que tu ne vois pas que tu peux y arriver. »

En bref, j’ai pu découvrir l’auteure avec ce roman drôle (pas toujours mais souvent quand même) et léger, et j’en suis ravie, mais comme mon sentiment est partagé, divaguant entre le chaud et le froid, je lirai un autre livre de l’auteure afin de me faire un avis plus précis. C’est en tout cas une histoire d’amitié et d’amour qui se lit vite et bien, idéale pour se détendre. Si, comme moi, vous n’adhérez pas aux premiers chapitres, ne lâchez pas l’affaire, je suis certaine que tout s’arrangera pour vous aussi et que vous terminerez votre lecture le sourire aux lèvres.

Ma chronique sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2017/07/08/lecture-cafe-un-garcon-sil-vous-plait-dagnes-abecassis/

• Tom, Ava, Félix ou encore Lutèce, nous avions déjà croisé leur route dans le précédent roman de l'auteure Le tendre baiser du tyrannosaure. Alors on prend les mêmes et on recommence ? Pas vraiment ! Cette fois-ci, Lutèce retrouve la trace de son tout premier amour, Tom pense que Régine la...

Tom, Ava, Félix ou encore Lutèce, nous avions déjà croisé leur route dans le précédent roman de l'auteure Le tendre baiser du tyrannosaure. Alors on prend les mêmes et on recommence ? Pas vraiment ! Cette fois-ci, Lutèce retrouve la trace de son tout premier amour, Tom pense que Régine la trompe, Ava doit livrer le tableau d'une célèbre artiste et être sous les feux de projecteurs, enfin si tout se passe bien. Une famille, une bande d'amis et ça en fait des histoires, des personnages, des mésaventures, des quiproquos, mais surtout ça en fait des sacrées doses d'amour.

Vous n'avez encore jamais lu Agnès Abécassis ? Grave erreur ! Les romans d'Agnès Abécassis sont des livres à lire absolument, parce que se plonger dans un de ses romans, c'est établir une barrière entre soi et ce qui nous entoure pour le déguster avec plaisir et son petit dernier Café ! Un garçon s'il vous plaît ne déroge pas à la règle.

Ce n'est donc pas une histoire, mais plusieurs que nous croisons dans Café ! Un garçon s'il vous plaît. Celle d'Ava, cette artiste attachante qui s'apprête à livrer une œuvre importante, celle de Tom ce flic bourru et aussi doux d'un nounours qui pense que celle qu'il aime l'a trompé, ou encore celle de Lutèce cette petite mamie haute en couleur qui retrouve son amour d'enfance. Ils sont entourés d'une bande d'amis, d'une véritable famille dont nous faisons connaissance (ou de nouveau connaissance si vous aviez lu le précédent roman comme moi). On les accompagne comme si nous faisions partie de leur bande, comme si nous dégustions une pâtisserie avec Lutèce et on partage leurs joies, leurs émotions et leurs sentiments.

Avec beaucoup d'amour et d'humour, les péripéties vont ponctuer la vie de nos personnages. Nos personnages oui, car on s'attache à eux, énormément et surtout à Lutèce qui nous touche profondément. Rires, tristesse, amour, peur, colère et coups de gueule vont être au rendez-vous au fil des pages et nous partageons cela. Agnès Abécassis à cette capacité à faire de ses romans, des histoires auxquelles nous nous identifions aisément, auxquelles on s'attache dès les premières pages et que nous laissons toujours avec certes un grand sourire sur les lèvres, mais aussi une petite pointe de tristesse.

Café ! Un garçon s'il vous plaît, c'est une comédie qui offre des histoires d'amour sous toutes ses formes, des histoires d'amitié fortes qui sont des liens indéfectibles, mais aussi des aspects de la vie de chacun qui ressemblent étrangement aux nôtres, tout y représenter et le tout avec toujours autant d'humour. Parce qu'Agnès Abécassis a aussi ce point particulier de réussir à faire d'une situation banale, un moment des plus hilarants. Nous avons l'impression qu'elle fait ça avec une telle facilité... je vous assure que vous éclatez véritablement de rire plus d'une fois pendant votre lecture. Mention particulière pour tous ces noms de célébrités à la sauce Abécassis !

"- Et le... que lis-je ? Le Sex On the Beach ? Vous n'avez pas honte ? - On peut vous le faire sans Sex. Juste avec la Beach. Ce sera un cocktail à base de sable, répondit le garçon, qui n'en pouvait plus."

Agnès Abécassis à une écriture qui nous happe toujours autant dans ses histoires, une écriture tantôt douce et sensible, mais aussi tantôt un peu plus amère. L'auteure offre des instants de vie qui font rire et sourire, des instants de partage que nous avons presque l'impression de vivre et des histoires d'amour qui font du bien. Rien n'est laissé de côté, chaque personnage a son importance, sa particularité qui fait qu'il retient notre attention et tout se tisse avec délice au fil des pages. Le lecteur est bercé par les émotions, il rit, il sourit, mais il est aussi touché aux larmes, je dois avouer que les dernières pages ont réussi à m'offrir un sacré lot d'émotions.

Café ! Un garçon s'il vous plaît est un coup de coeur ! Parce que j'ai rit aux éclats, j'ai été touché aux larmes, j'ai partagé de belles choses avec Tom, Lutèce ou encore Ava auxquels je me suis attachée, parce que ça fait du bien de lire ce genre de livre et parce qu'on a l'impression qu'Agnès Abécassis offre tout avec générosité à travers ses livres.

Vous l'avez compris, ce coup de coeur, c'est LE livre parfait pour l'été à glisser dans sa valise ou dans son sac de plage. Dégustez-le en souriant, autour d'un verre ou d'une tasse de café même, laissez vos petits tracas de côté et prenez du plaisir, vous allez vous prendre une belle tranche d'amour, d'humour et de vie à travers ces pages et vous en redemanderez, je vous l'assure.

"Croire en ses rêves n'était finalement pas une vaine pensée, mais un projet de vie auquel il fallait s'accrocher. Quelle magnifique façon d'en apprendre la leçon."

Café ! Un garçon s'il vous plaît d'Agnès Abécassis est disponible aux Éditions Le livre de poche.

• Café, un garçon s’il vous plait ! est une bulle d’Amour au sein de laquelle le lecteur entre et part ainsi à la rencontre de différentes personnes et des relations (amoureuses, amicales, familiales) qu’elles entretiennent. C’est une virée à travers la vie et ses péripéties, un petit message...

Café, un garçon s’il vous plait ! est une bulle d’Amour au sein de laquelle le lecteur entre et part ainsi à la rencontre de différentes personnes et des relations (amoureuses, amicales, familiales) qu’elles entretiennent. C’est une virée à travers la vie et ses péripéties, un petit message d’espoir empli de bonne humeur !

Personnellement, parmi cette bande d’amis, la personne qui m’a le plus marquée ( et que je considère comme le protagoniste principal du roman) est Ava, cette femme artiste en quête d’amour et de reconnaissance.

En ce qui concerne le procédé d’écriture, celui-ci est vraiment enivrant ! Chaque mot, chaque association a été choisi avec finesse. Et j’ai alors eu l’impression que ma lecture se déroulait comme le visionnage d’un film, passant d’un point de vue à l’autre, d’un décors à l’autre.

Ce fut ma première lecture de l’autrice : une très belle découverte qui m’a fait passer un agréable moment de lecture ! Je réitérerai donc, sans hésiter, l’aventure Agnès Abécassis ! Un titre à me conseiller ?

• Et si commander l'amour était aussi simple que de s’assoir en terrasse et de trouver un café, on peut toujours rêver, n'est-ce pas ? Il n’empêche que parfois, tout peut commencer par un bon café, il suffit de demander ! Garçon ?

Vous avez commandé un garçon ?
    En voici un sur un plateau, se...

Vous avez commandé un garçon ?
    En voici un sur un plateau, se dit Lutèce, en retrouvant la trace de son premier amour. Mais le temps aura-t-il préservé la fraicheur de leurs souvenirs ?
    Et puis arrive Tom, le flic tendre. Quand Régine le trompe et qu’il le découvre, par dépit, il la trompe aussi. Avant de réaliser qu’elle n’avait pas fauté…
    Ava, c’est l’artiste qui aime trainer dans les cafés pour y chercher l’inspiration. Un jour, on lui commande le portrait d’une actrice célèbre. L’occasion pour sa carrière de décoller ! Mais rien ne se passe comme prévu, et elle qui pensait boire du petit lait risque de devoir attendre un peu avant de sabrer le champagne.

Café ! Un garçon s'il vous plaît est une histoire pleine de rires, de larmes, de chocolat et d’un soupçon de crème.
    Ava, ses copines, Tom, Félix, Lutèce et les autres sont artiste-peintre, flic, avocat, retraité, célibataire, marié, divorcé ou encore veuf. Ils ont tous un point commun, l’amour est réellement leur tasse de thé. Au-delà de leur quête, ils sont tous terriblement ancrés dans notre société actuelle, ce qui rend leur histoire parfaitement crédible.
    Café ! Un garçon s'il vous plaît est un roman choral aussi léger qu'une crème fouettée. Chaque chapitre est dédié à un personnage et se lit comme une gourmandise que l'on a envie de croquer à pleine dent à l'instar des personnages qui croquent la vie.

Bien qu'il soit sans réelle surprise parce qu'un peu déjà vu, Café ! Un garçon s'il vous plaît est un feel good book que la plume d'Agnès Abécassis -que je découvre- rend très agréable à lire. C'est un roman sans prétention résolument optimiste, gorgé d’humour et d'émotions. Il est léger comme une petite robe d'été, savoureux comme un café frappé. Il est à lire confortablement installé dans un transat à l'ombre d'un saule pleureur.

Allez, c'est pas tout ça, je reprendrai bien un garçon, moi. Café !

• Avant tout, merci aux éditions Le livre de poche qui m'ont transmis ce livre en .mobi par la plateforme Netgalley ! Je ne connaissais pas cette auteure, mais j'adorais le résumé et j'avais besoin d'un livre pour décompresser des partiels et ça a merveilleusement bien fonctionné !

J'ai eu du...

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire lors des premières pages car on retrouve les différents personnages que sont Tom, Ava et Lutèce sans comprendre immédiatement leur parenté. Et au fur et à mesure, j'ai pris mes marques, je me suis habituée et j'ai pu profiter idéalement de ce livre qui m'a fait rire, et qui m'a fait peur également ! Agnès Abécassis a réellement un don de l'écriture, c'est frais, ça donne envie de vivre à fond sa vie, ça donne le sourire, ça fait du bien !

Les personnages sont tellement attachants ! Ils m'ont donné envie de rire, je me suis énervée avec eux, j'ai eu de la peine pour eux lorsque leur cœur semblait chavirer, notamment celui de Lutèce ! J'ai eu peur et j'ai eu des envies de meurtre autant avec Ava qu'avec Régine et j'ai aimé également le personnage de Perla et ses trois petits monstres ! Et pour une des premières fois, j'ai vraiment aimé tous les personnages principaux qu'on retrouve... Je n'en ai pas délaissé un seul si ce n'est Ulysse que l'on ne retrouve pas fréquemment ! J'aime le fait d'avoir trouvé des personnages réels, avec des problèmes qu'on peut nous-mêmes avoir ! Des personnages vrais, bouleversants, comme les personnes que l'on peut rencontrer à chaque coin de rue...

Ce livre m'a fait beaucoup rire, et je l'ai vraiment apprécié, ce qui fait que je n'ai pas cherché une seule seconde à connaître la fin, qui m'a contenté avec délice ! Propriétaires et amateurs de chat, ne loupez surtout pas la scène de Tom et le chat ! Nous avions évoqué avec mon copain quelques heures plus tôt, le fait d'appeler un chat Piteau... Quel plaisir de voir que nous ne sommes pas les seuls à faire des mauvaises blagues sur les chats ! J'ai aussi beaucoup rigolé avec toutes ses stars que l'on retrouve avec des noms légèrement plus loufoques !

En bref, ce livre a été une jolie surprise pour moi, et j'ai passé un très bon moment ! C'était le premier livre que je lisais de cette auteure et j'espère que ce ne sera pas le dernier car j'ai été conquise !

• Bon, le résumé vend du rêve, il décrit un roman un peu "choral" avec des histoires qui se ressemblent et dont le point commun est l'amour, etc. En vérité c'est plutôt un patchwork désordonné et si les personnages n'avaient pas eu de lien entre eux, cela aurait été égal. Néanmoins on voit que...

Bon, le résumé vend du rêve, il décrit un roman un peu "choral" avec des histoires qui se ressemblent et dont le point commun est l'amour, etc. En vérité c'est plutôt un patchwork désordonné et si les personnages n'avaient pas eu de lien entre eux, cela aurait été égal. Néanmoins on voit que l'auteur a voulu faire une sorte de "film choral" à la manière d'un Love Actually et compagnie. Il y a d'abord Lutèce, la mamie charmante et dont le coeur s'emballe pour un amour passé, puis il y a Régine, Tom et Ava. Pour Ava, l'auteure utilise le 'je', pour les autres la troisième personne du singulier, ce qui rend la lecture un peu bancale.

Sinon, si j'ai trouvé les histoires un peu cliché, même un peu beaucoup, entre Tom le compagnon jaloux et flic un peu matcho mais romantique et Régine, la femme carriériste qui n'a pas l'habitude des relations durables, hummm,.... Mais heureusement il y a Ava, artiste dont les péripéties ne se déroulent pas du tout comme prévu et Lutèce qui reprend contact avec Saül son petit ami d'adolescence. Le récit d'Ava commence avec une rupture, tout sauf conventionnelle!

Alors certes, les situations peuvent paraître déjà vues, et même re-revues, pour autant les récits de Lutèce et de Saül sont adorables, émouvants et hilarants (vive les mamies connectées!!). L'histoire d'Ava fait aussi beaucoup sourire et m'ont même donné quelques grands éclats de rire. Agnès Abécassis a une très belle plume, légère et surtout très drôle ! Encourageant et enthousiasmant !

Je dirais qu'il s'agit d'un roman qui se lit sur une plage, en sirotant une limonade, sur un bord de piscine, ou sous un bon plaid par un temps de pluie atroce et morose. C'est une lecture sans prise de tête. D'habitude, ça n'est pas du tout ma tasse de thé, pourtant avec cette lecture j'ai bien ri.