Cabine commune

Couverture du livre « Cabine commune » de Delphine Bertholon aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

- Cette jupette, vous ne la feriez pas chez les enfants ? En six ans ? - Je ne pense pas, madame.

L'imprimé léopard, c'est un peu sexy pour une petite fille, non... ? - Quel dommage ! J'adore quand on joue aux jumelles ! - S'il vous plaît, ce cardigan, il existe en quelles couleurs ? - Noir, blanc, rose pâle, rose indien, rose fuchsia, bleu marine, bleu ciel... brique... marron... beige... vert d'eau, vert sapin... Enfin, ils sont tous là, vous voyez. - Hum. Pas de bordeaux ?

• Cette cabine commune dans une boutique de luxe est en quelque sorte le théâtre de l'apparence.

Les clientes s'y succèdent, s'y rencontrent et se confrontent aux miroirs que leur tendent les autres. Conversations, remarques acides, exigences en tout genre se croisent, rebondissent, entaillent, avant de s'évanouir parmi les rayonnages dévastés.
    Louise, Caroline, Sam, Fabrice et Benjamin y passent leurs journées à s'agiter pour satisfaire la clientèle alors que Diane la responsable, supervise le tout du fond de son bureau en "fumant des clopes".
    Les dialogues crépitent sans répit et de cette bande-son hilarante et caustique émerge le défilé d'une portion d'humanité. De cette humanité qui déshabille son langage de toute civilité pour s'adresser aux vendeuses et vendeurs.
    C'est d'une telle justesse que je n'entrerai plus dans une cabine d'essayage (commune ou pas) sans vérifier auparavant que Delphine Bertholon n'y a pas dissimulé un micro !
    Percutant et drôlissime !

• C’est un roman original, une suite de dialogue, scénettes qui se déroule sur une semaine dans un magasin réputé parisien d’une créatrice de mode. On suit les dialogues drôles, ubuesques, méchants, sympathiques entre clients, employés. Car le concept original et majeur de ce magasin est d’avoir...

C’est un roman original, une suite de dialogue, scénettes qui se déroule sur une semaine dans un magasin réputé parisien d’une créatrice de mode. On suit les dialogues drôles, ubuesques, méchants, sympathiques entre clients, employés. Car le concept original et majeur de ce magasin est d’avoir créé des cabines d’essayage communes ce qui est prétexte à une réflexion sur la nature humaine. Entre les clients hésitants, les malpolis, les dingues, ceux qui essayent mais ne prennent rien, ceux qui en achètent pour des milliers d’euros. On voit passer tous les types de personnes dans ce magasin et une bonne série de caractères.

Et au milieu, on a Louise, une des vendeuses, une blonde qui essaye de faire de son mieux, de rester polie envers et contre tous qui remonte parfois le moral ou subit les âneries au quotidien comme ses 2 collègues. Et qui souvent en a marre de ce boulot ingrat où on s'adresse à elle souvent sans la respecter. J'ai apprécié le ton comique du livre et son dynamisme, son côté un peu fou, burlesque voir absurde. Et en même temps les scènes de vie dans le magasin sont ultras réalistes.

Un 1er roman de cet auteur que j’affectionne, totalement différent du reste de son œuvre, qui se lit comme du théâtre et dans lequel on passe un bon moment. On se retrouve dans les hésitations et les exigences un peu maladroites. Et surtout on espère ne pas être une de ses clientes psychopathes.

Un livre idéal pour se détendre et passer un bon moment et après il faut continuer en lisant tous les livres de cette auteur.