Bras-du-Nord

Couverture du livre « Bras-du-Nord » de Normand Genois et Jean Desy aux éditions Memoire D'encrier

"Nous sommes fiers de ce coin de pays nommé Bras-du-Nord. Nous y respirons un air pur, à la fois dense et léger. Nous marchons sur les glaces du mont Gibraltar dominant la vallée, nous canotons sur les eaux frissonnantes de la Bras-du-Nord qui rejoint la rivière Sainte-Anne, juste après Saint-Raymond, et toujours les paysages touchent au merveilleux. Miracle qui nous fait pénétrer dans les zones inhabitées de nous-mêmes. Nous devenons tous des paysages d'eau tendre, de reflets profonds, d'oiseaux qui s'évadent au ciel. C'est la nature vivante qui a écrit ce recueil. La vie sauvage nous a tenu la main, l'a guidée sur le blanc des pages et de la neige, sur le bleu du ciel et de l'encre. Nous avons voulu nos textes ruisseaux enchevêtrés, branches entrelacées, rêves au fond du temps, mirages en surimpression. Nous savions nos écritures proches l'une de l'autre, nous les avons bouvetées, aboutées, marouflées." - Jean Désy et Normand Génois, extrait de la préface. "C'est avant tout avec leur coeur de gamins amoureux des bois que Jean et Normand racontent la Bras-du-Nord. Il nous livrent des moments méditatifs et des réflexions cueillies avec les sens. [...] La poésie s'invite naturellement dans ce voyage empreint d'amitié et de vie, long partage nous invitant à jouer dehors." - Étienne Beaumont, extrait de la postface.