Bons baisers de la montagne

Couverture du livre « Bons baisers de la montagne » de Noemie De Lapparent aux éditions Julliard
  • Editeur : Julliard

Rien de plus ennuyeux qu'une station de sports d'hiver quand on n'a pas les moyens de se payer ni les remontées mécaniques ni la location de skis. Pourtant, " Péril rouge ", ainsi que la surnomme ses amis, a fini, faute de mieux, par accepter l'invitation de ses cousins. Un soir, elle apprend l'existence d'un garçon étrange, vivant non loin de là, que ses parents ont tenu enfermé dans un placard depuis sa naissance. Le jour de sa délivrance, à la mort de ses tortionnaires, Paul K., devenu adulte, a choisi de continuer à vivre seul dans sa ferme alpine, sans jamais mettre un pied dehors. Auprès des habitants de la région, il jouit désormais d'une réputation de sage. Malgré son isolement, on lui prête une connaissance profonde des sentiments humains ; on vient le consulter dans la détresse et chacun en ressort réconcilié avec lui-même. La jeune femme, elle, a toujours été attirée par les mystiques. C'est décidé : Paul K sera son guide. Elle projette donc d'aller à sa rencontre. Au terme d'une expédition calamiteuse, bien qu'exaltante, Péril rouge atteint finalement son but. Surprise par la beauté du jeune homme, elle en oublie jusqu'à la raison de sa visite et tombe instantanément amoureuse. Mais pour que cette passion puisse s'épanouir, encore faudrait-il que Paul accepte de sortir de chez lui. Notre héroïne va donc tenter par tous les moyens de le guérir de sa phobie de l'extérieur. Hélas, rien ne se déroule comme prévu. Et c'est un véritable cataclysme qui s'abat, tant sur les paisibles vacances des cousins de la jeune femme que sur le fragile équilibre de l'existence de Paul.
Si, dans un premier temps, on est irrésistiblement séduit par la cruauté, l'autodérision et le ton faussement léger de ce récit, on s'aperçoit très vite qu'une réflexion profonde se cache derrière le comique de situation. Bons baisers de la montagne met en lumière le rôle du fantasme dans la rencontre amoureuse. Ce que chacun projette secrètement sur l'objet de son désir, et qui devient source de tant de malentendus, peut-il ou non passer l'épreuve de la réalité ? Tel est l'enjeu du coup de foudre. D'autre part, l'entreprise de l'héroïne pose la question de l'impuissance face au malheur des autres, mais aussi celle de la prise de pouvoir sur la vie d'autrui. Passant du caprice à l'obsession, le désir de bien faire de la jeune femme se change en violence psychique et physique. S'acharnant à vouloir sauver une âme en peine, elle ne cherche en réalité qu'à se satisfaire elle-même. D'où l'échec de son plan. Interrogeant sur le mode de l'humour noir les véritables motivations de nos actions les plus charitables, ce roman décapant se clôt sur une morale qui n'a pas fini de nous faire réfléchir.