Bonjour la Guadeloupe

Couverture du livre « Bonjour la Guadeloupe » de Renault. Jean-M aux éditions Creations Du Pelican

Dimanche 3 novembre 1493 : ".
De tous côtés, des cascades écumeuses se précipitaient de hauteurs vertigineuses. " au terme d'une traversée harassante de trente-sept jours, christophe colomb découvrait ce jour-là la guadeloupe que les indiens caraïbes appelaient alors karukera : l'île aux... Voir plus

Dimanche 3 novembre 1493 : ".
De tous côtés, des cascades écumeuses se précipitaient de hauteurs vertigineuses. " au terme d'une traversée harassante de trente-sept jours, christophe colomb découvrait ce jour-là la guadeloupe que les indiens caraïbes appelaient alors karukera : l'île aux belles eaux.
Aujourd'hui, nous rejoignons l'archipel guadeloupéen avec aisance, chouchoutés en vol durant huit petites heures. et c'est immédiatement le choc tropical : le bruissement des palmes des cocotiers dans les alizés, l'odeur des cannes, l'immuable symphonie nocturne des grenouilles, le goût du sel et de la cannelle sur la peau à la sortie du bain, la saine moiteur d'une excursion en forêt, la cascade d'odeurs aussi étranges que suaves aux abords des marchés, la biguine et le zouc déferlant des autoradios et emportant les défilés carnavalesques, la démarche féline des guadeloupéens et le chaloupé ravageur de leurs compagnes, le zeste de citron vert, enfin, en cale sèche au fond d'un verre, attendant une nouvelle rasade de rhum.
Légère comme le paillon dont elle prend la forme sur les cartes, la guadeloupe est pour le voyageur la promesse du plein des sens.