Black coffee

Couverture du livre « Black coffee » de Sophie Loubiere aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Narcissa, Oklahoma, juillet 1966. Un jour de grand beau temps, un homme fut pris d'un coup de folie. Il égorgea une femme dans une maison et poignarda une petite fille dans le jardin. Il laissa pour morte une mère de famille et son fils, puis repartit à bord d'une Ford Mustang, couvert de... Voir plus

Narcissa, Oklahoma, juillet 1966. Un jour de grand beau temps, un homme fut pris d'un coup de folie. Il égorgea une femme dans une maison et poignarda une petite fille dans le jardin. Il laissa pour morte une mère de famille et son fils, puis repartit à bord d'une Ford Mustang, couvert de sang.

Été 2011. Une Française, Lola Lombard, part à la recherche du père de ses deux enfants, volatilisé sur la route 66. Sa seule piste : un cahier que son mari lui aurait envoyé et qui pourrait bien être la preuve de l'existence d'un des plus ahurissants criminels que les États-Unis aient connu... et dont le chemin traversait déjà la petite ville de Narcissa à l'été 1966.

" Dans ce dédale de sensations à fleur de coeur et de peau, Sophie Loubière déroule sa pelote via la peinture d'une Amérique plus désabusée qu'à son tour. " Rolling Stone " Une authentique réussite, qui donne envie de prendre à son tour la route 66. " L'Humanité Bonus : la nouvelle Dirty George Clooney.

@ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

Articles (4)

• Il s'agit d'un roman policier qui va vous faire voyager à travers les Etats-Unis le long de la Route 66 à la recherche d'un mari disparu et d'un tueur en série.

L'auteur nous rend témoins d'une rencontre improbable entre une Française venue aux Etats-Unis dans le but de retrouver son mari et un prof d'université isolé à l'âme torturée qui a été la victime d'un tueur en série dans son enfance.

Le tout est servi sous forme d'un voyage agréable au rythme des miles parcourus et des rencontres qui feront évoluer l'enquête.

Ce livre est un véritable dépaysement.

Un livre qui peut repousser par son épaisseur (près de 600 pages en version poche) mais qui se lit à une rapidité exemplaire. Et ce n'est que le premier volume, il est suivi de White Coffee.

• Black coffee passionnant et nous emmène tout au long de la route 66 et sur plus de 40 ans. Desmond est à la poursuite d’un sérial killer ayant sévi dans les années 60 qui a massacré une partie de sa famille et l’a laissé pour mort. Il rencontre Lola une française et ses deux enfants, elle est à...

Black coffee passionnant et nous emmène tout au long de la route 66 et sur plus de 40 ans. Desmond est à la poursuite d’un sérial killer ayant sévi dans les années 60 qui a massacré une partie de sa famille et l’a laissé pour mort. Il rencontre Lola une française et ses deux enfants, elle est à la recherche de son mari disparu 3 ans plus tôt sur cette route 66 . Très gros coup de coeur pour ce livre

• D’un coté il y a Desmond. En 1966, sa famille a été attaquée par un tueur inconnu surgi de nulle part. Luia été blessé, sa mère aussi mais sa petite sœur et sans tante sont mortes. Aujourd’hui, il est devenu journaliste mais reste très marqué par ce crime élucidé et inexplicable. De l’autre côté...

D’un coté il y a Desmond. En 1966, sa famille a été attaquée par un tueur inconnu surgi de nulle part. Luia été blessé, sa mère aussi mais sa petite sœur et sans tante sont mortes. Aujourd’hui, il est devenu journaliste mais reste très marqué par ce crime élucidé et inexplicable. De l’autre côté il y a Lola, une française qui parcourt la route 66 avec ses deux enfants. Il y a 4 ans, lors d’un périple identique en famille, son mari s’est purement et simplement volatilisé. Mais il est vivant, il l’a contacté après 4 ans pour lui parler de façon très confuse d’un tueur en série jamais appréhendé, qui tue tout au long de la route mythique. Sur le papier c’est improbable, 40 ans de crimes jamais répertoriés, jamais évoqués nulle part. Et pourtant, son histoire va faire écho à celle de Desmond. Mais pour ça, il va falloir que leurs routes se croisent. Assez délicat à résumer, et même parfois à bien suivre, le roman de Sophie Loubière est une sorte de road trip de Chicago à LA, sur la piste d’un mari disparu et d’un tueur improbable. Après quelques chapitres d’introduction qui racontent le parcours de Desmond de 1966 à aujourd’hui, nous voilà parti le long de la Route 66 et de ses motels pour touristes, ses diners, ses stations essences abandonnés. C’est une peinture de cette Amérique un peu déclassée, qui a connu la gloire touristique et tente de survivre en exploitant à fond le filon, ou ce qu’il en reste. L’histoire de Lola et Desmond est compliquée mais on finit par comprendre qui est ce fameux tueur et comment ses crimes sont restés invisibles (même si parfois, ça semble gros, il faut se rappeler que les polices d’Etat ne communiquaient pas bien entre elles) et où se trouve Pierre, le mari volatilisé de Lola. Ca se laisse lire sans problème, au dépit des multiples circonvolutions du récit et du nombre parfois important de personnages. Je ne vais pas dire que ce roman me laissera un souvenir impérissable, ni forcément qu’il me donnera envie de cuire au soleil de la route sixty-six, mais peut-être aurais-je envie de lire « White Coffee », la suite. La fin de « Black Coffee » est pourtant une fin plus ou moins fermée, elle n’invite pas forcément à une suite mais pourquoi pas, il doit y avoir matière ! Je ne connaissais pas encore le travail de Sophie Loubière, son style est touffu mais agréable à lire, elle rend ses personnages assez attachants tout en leur gardant une part de mystère, je ne sais pas si elle s’est appuyé sur des faits réelles, je n’ai rien trouvé qui accrédite cette idée, ou si son récit est de la pure fiction, mais dans les deux cas, son roman fonctionne. J’aurais juste aimé mieux comprendre les motivations du tueur, il y a dans ce personnage quelque chose d’un peu impalpable, comme s’il me manquait des données. Mais c’est peut-être voulu, c’est peut-être le lot de ces tueurs compulsifs qui tuent au hasard, un peu frustrant pour le lecteur, mais qui rajoute au malaise de ce road trip écrasé de soleil.

J'ai eu la chance de rencontrer Sophie Loubière, et je l'adore.

• Les premiers chapitre nous promettent un roman a couper le souffle avec dès le début une forte intrigue qui nous forge le récit.

Ce récit qui aurai pu être plus noir et qui pendant quelques chapitres est même devenu moi, il reprend de plus belle avec la deuxième partie pour moi de l'intrigue qui est le road trio de Mme Lombard et ses enfants sur la mythique route 66
    Après ce n'est qu'un enchainement de petit chapitre addictifs qui ne nous font lâcher le livre qu'une fois terminé.
    Un livre que j'ai pu lire grâce à un jeu concours sur ce site encore merci de m'avoir fait découvrir cet auteure qui m'a transportée le temps d'un roman aux Etats Unis sur cette route 66
    Je le recommande fortement aux personnes qui sont comme moi des mordus de policier et de thrillers

• L'intrigue s'ouvre sur une scène de meurtres : celle de membres de la famille Blur. Puis, se succède rapidement la disparition soudaine d'un père de famille en vacances avec femme et enfants aux Etats-Unis quarante-cinq ans plus tard. L'enquête commence alors : celle de Desmond Blur, qui garde...

L'intrigue s'ouvre sur une scène de meurtres : celle de membres de la famille Blur. Puis, se succède rapidement la disparition soudaine d'un père de famille en vacances avec femme et enfants aux Etats-Unis quarante-cinq ans plus tard. L'enquête commence alors : celle de Desmond Blur, qui garde en tête ce sordide meurtre familial, et celle de Lola, qui cherche son mari disparu. Cela sur la route 66 et sous sa chaleur accablante.

L'histoire emporte et les quelques 600 pages défilent au rythme des courts chapitres. C'est sombre, mais – hormis la scène d'ouverture – peu violent ni sanglant. L'oscillation entre les deux époques est plutôt habile. L'ensemble est haletant, et le mélange des genres – angoisse, enquête, sentiment, filiation, etc. - offre des respirations bienvenues.
    J'ai été tout de même gênée par certaines facilités narratives... Des questions restent en suspens ; elles seront, j'imagine, explorées dans les deux autres tomes de la trilogie.
    J'ai tout de même été emportée et été curieuse de connaître la suite : ce qui, en soi, n'est déjà pas si mal.

Donc, merci à Lecteurs.com et aux éditions Pocket pour la découverte de cet ouvrage.

• Un thriller fort en sensations ! J'ai aimé être de suite bouleversée par la gravité des évènements relatés en début de ce récit...Une tragédie qui se déroule en juillet 1966 et marquera à vie Desmond Blur alors âgé de 8 ans...Puis tout s'enchaine très vite sur cette fameuse route 66 qui traverse...

Un thriller fort en sensations ! J'ai aimé être de suite bouleversée par la gravité des évènements relatés en début de ce récit...Une tragédie qui se déroule en juillet 1966 et marquera à vie Desmond Blur alors âgé de 8 ans...Puis tout s'enchaine très vite sur cette fameuse route 66 qui traverse les Etats Unis...Quel lien relie alors cette histoire à la quête d'une Française Lola Lombard au cours de l'été 2011 partie à la recherche du père de son fils Gaston brutalement disparu de la route 66 ? Sophie Loubière a su maintenir en haleine le lecteur par une succession d'évènements à rebondissements inattendus...Le suspens est tel qu'il devient presque impossible d'en quitter les pages ..Alors un conseil : ouvrez ce livre en sachant que vous devrez lui consacrer de longues heures car il vous embarque dans une Amérique profonde des années 60 jusqu'en 2011...Quel talent et quelle brillante plume ! Déjà je me tourne vers tous les autres ouvrages en me demandant comment ai-je pu passer à côté de cette "reine de l'effroi " !

• Du petit Desmond que l'on découvre en 1966 en Oklahoma dans une scène de cauchemar sanglante, à Lola la française, qui se trouvera intimement liée à lui en 2011, en passant par Benjamin que l'on suit toutes ses années, on est happé immédiatement par la complexité et l'intensité des personnages...

Du petit Desmond que l'on découvre en 1966 en Oklahoma dans une scène de cauchemar sanglante, à Lola la française, qui se trouvera intimement liée à lui en 2011, en passant par Benjamin que l'on suit toutes ses années, on est happé immédiatement par la complexité et l'intensité des personnages du livre. Malgré la personnalité de l'assassin qui est repoussante, l'envie est puissante d'en connaître plus sur lui, afin de mieux le cerner, et de savoir : pourquoi ? Secrets de famille et non-dits font de ce roman une arme redoutable contre le sommeil...

Tous les personnages se retrouvent liés, par la force de l'auteure, dans des décors mythiques et des paysages que l'on traverse avec eux ; les ressentis sont vivaces : la chaleur, les visuels, les accents, les sensations restent intactes : "Longtemps après le décollage de l'avion, Desmond sentit l'odeur de sang et d'huile de moteur entrelacés. Longtemps, il perçut la pression des doigts froids dans sa paume. Son autre main, entaillée par le verre, garderait plusieurs jours les stigmates d'un sauvetage, soit le temps nécessaire à Desmond G. Blur pour comprendre que sa seule raison de vivre résidait depuis toujours dans sa peur de mourir."
    On s'attache aussi à ce méli-mélo de parlers, envie d'avoir un dico sur soi pour ne rien louper, ou tout sourire quand la traduction s'impose : "- Comment dit-on Jacuzzi en français ?" " - Sex, drug and rock'n roll."

Les pages s'égrènent sur fond de musique et le titre est celui d'une chanson qu'on va écouter illico après la dernière page, sensations supplémentaires pour les mélomanes !

Quel délice de débuter un livre quand on a un a priori un peu négatif ! Je m'explique : ce livre m'a été élégamment offert, et tout en trépignant d'impatience dans l'attente de sa réception, je suis allée compulser (bêtement ?) quelques critiques sur le premier site venu ; et les critiques n'étaient pas (toutes) terribles dans l'ensemble... Mais je souhaitais le lire, et m'y suis attelée avec circonspection, et tant mieux ! Il n'en a été que plus génial ! Merci !