Bifurcation

Couverture du livre « Bifurcation » de Marcel Bracquemond aux éditions Du Pantheon

« Quand, par un geste malheureux, le potier ratait l'objet qu'il confectionnait avec de l'argile, il en refaisait un autre selon la technique d'un bon potier. » (Jér.1 8:4) De la première femme naissent les êtres « qui remplissent la terre de violence » (Genèse 6:13). L'interface « esprit-matière » voulue par le Créateur les humains se révèle ratée. C'est un désastre : « Je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bonheur, la mort et le malheur. » (Deutéronome 30 : 15) Il faudra choisir, c'est le principe même de l'humanité ! Pourtant l'ange qui disait à Daniel (9:22) : « Je viens pour te conférer l'intelligence », apporta à la vierge de Nazareth un destin tout tracé en lui annonçant qu'elle porterait un fils du nom de Jésus. Elle serait cette nouvelle Ève, qui remplace l'ancienne tombée en disgrâce, un symbole de la nouvelle alliance entre les humains et leur Créateur. Avec Bifurcation, Marcel Bracquemond évoque ces « intercesseurs » entre notre monde et au-delà que sont la Vierge, les morts, l'enfer et les saints.