Le jury de la 16e édition, présidé par Jean-Christophe Rufin, a délibéré
Prenant appui sur une formule d'Emmanuel Hocquard, on pourrait dire que, dans la lignée de nombreux Modernes (de l'auteur des Petits Poèmes en prose à Beurard-Valdoye, en passant par le Rimbaud d'Une saison en enfer, Faulkner, Koltès ou Prigent) - et cela sans prétendre établir aucun rapport de stricte équivalence -,les fictions de Bernard Desportes ne ressortissent ni à la prose ni à la poésie, elles sont autrement (autopoéfictions). Sont encore autrement ses écritiques, qui, se ressourçant à l'inactuelle critique « partiale, passionnée, politique » que préconisait Baudelaire, détonent pour mieux détonner dans l'actuel PLF (Paysage littéraire français).
Aussi convient-il d'appréhender Bernard Desportes autrement. Autrement que par une critique simplement et exclusivement journalistique ou académique. La série « Manières de critiquer » se veut précisément un espace de confrontations théoriques, analytiques et méthodologiques où se trouve notamment abordée la question de l'évaluation du contemporain - y compris d'une oeuvre autant à venir qu'advenue.
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