Belle et rebelle ma France

Couverture du livre « Belle et rebelle ma France » de Nedim Gursell aux éditions Empreinte Temps Present

Nedim Gürsel, grand voyageur et auteur de nombreux textes sur les villes d'Europe est aussi un amoureux des provinces de France.

Au fil de ses déplacements, il est souvent tombé en admiration devant l'une ou l'autre des villes ou régions françaises si riches d'histoire et de culture. Dans ces textes, à travers impressions, réminiscences, évocations, son regard poétique et son immense culture littéraire magnifient la France qu'il aime. C'est une véritable géographie affective dans laquelle l'auteur partage avec nous cette authentique histoire d'amour qui s'est tissée entre la France qui l'a accueilli et l'écrivain turc qui l'a adoptée.
Oui, j'ai toujours aimé les rivières. Pas seulement parce que j'y vois les signes du temps qui passe, ni parce qu'elles inspirent les poètes. mais surtout parce qu'elles s'enflent soudain et débordent du lit où elles coulent d'ordinaire sagement. Comme des femmes rebelles et insoumises. Et si j'aime tant la France, c'est peut-être parce qu'elle est par excellence, le pays des rivières. Régions et villes évoquées Brest, Besançon, Poitiers, Angoulême, Blois, Marseille, Avignon, Haute Provence, Nice, Normandie, Chaumont, Sud ouest, Bordeaux, Bastia, Saint-Dié, Lourdes, Rennes, Saint Malo, Nancy, le pays cathare