Baudelaire ; la femme et Dieu

Couverture du livre « Baudelaire ; la femme et Dieu » de Emmanuel Pierre aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020061261

"Mon idée directrice est simple : plus un poète est grand, plus sa vie - quel qu'en soit le contenu - s'impose à lui comme foyer d'une énigme universelle. En s'efforçant d'exprimer cette énigme, il l'approfondie, et son existence concrète avec elle de façon littéralement, déchirante. Sujet privilégié de contradiction, le poète est ainsi le témoin d'une souffrance irréductible qu'il cultive jusque dans la maladie et la faute, comme l'instrument d'une connaissance cachée." P. E.

Pour cette réédition, Pierre Emmanuel a écrit une importante préface qui souligne les affinités électives entre Baudelaire que T.S. Eliot qualifie "le plus grand archétype du poète moderne" et un poète majeur de notre remps. Affinités éminemment manifestes dans sa trilogie Una, Duel, l'Autre.