Barracuda for ever

Couverture du livre « Barracuda for ever » de Pascal Ruter aux éditions Didier Jeunesse

À l'âge de quatre-vingt-cinq ans, mon grand-père Napoléon décida qu'il lui fallait se renouveler. Il traîna ma grand-mère Joséphine devant les tribunaux. Comme elle n'avait jamais rien su lui refuser, elle se laissa faire.
Ils divorcèrent le premier jour de l'automne.
- Je veux refaire ma vie,... Voir plus

Ils divorcèrent le premier jour de l'automne.
- Je veux refaire ma vie, avait-il dit au juge chargé de l'affaire.
- C'est votre droit, avait répondu ce dernier. » Voici l'histoire d'un duo irrésistible : un petit-fils et son grand-père, prêts à toutes les fantaisies pour conjurer les tourments de l'existence.

• Un coup de cœur… tellement vrai délirant et fort .. à pleurer.
    Un haïku parfait.

Un coup de cœur… tellement vrai délirant et fort .. à pleurer.
    Un haïku parfait.

• Laissez moi vous présenter Napoléon (ça ne s'invente pas...enfin...si!!) 86 printemps et sa volonté à n'en paraître que 20 !! Diable!! Si cela était possible nous le saurions toutes mesdames!? Napoléon vous prouvera au travers ce récit que c'est via les yeux de son petit-fils "Coco" qu il puise...

Laissez moi vous présenter Napoléon (ça ne s'invente pas...enfin...si!!) 86 printemps et sa volonté à n'en paraître que 20 !! Diable!! Si cela était possible nous le saurions toutes mesdames!? Napoléon vous prouvera au travers ce récit que c'est via les yeux de son petit-fils "Coco" qu il puise son élixir de jeunesse!! Quitte à lui voler son innocence mais....Coco n'est pas dupe et lorsqu'il aperçoit le manège de son bougre d'aieul Coco grandit!! D'un coup d'un seul!!...et nous lecteur, aussi!! Comme ça!! Paf !! Et purée de petits pois...ça fait un mal de chien de voir la vérité en face, d'enlever le sourire et le nez rouge à Mr Clown!! Et nous petit lecteur malin...on rit moins !! A cet instant la lecture s'accélère et nous laisse entr'apercevoir la délicatesse de la plume, les verbes à la conjugaison cachée , la conjugaison du temps au mode de l'espoir...alors allez-y si vous êtes si fort conjuguez moi le verbe vivre au temps de l'espoir??!! Ah ah !! Ça rigole moins hein!! Demandez à Napoléon...il a la réponse.

• Léonard a la chance d’avoir un grand-père prénommé Napoléon qui, à 85 ans, est bien décidé à commencer une nouvelle vie. Fraichement divorcé, celui que l’on surnomme « l’Empereur » veut profiter de tout ce qui l’entoure. Cet ancien boxeur n’aime pas qu’on lui dise ce qu’il doit faire et qu’on...

Léonard a la chance d’avoir un grand-père prénommé Napoléon qui, à 85 ans, est bien décidé à commencer une nouvelle vie. Fraichement divorcé, celui que l’on surnomme « l’Empereur » veut profiter de tout ce qui l’entoure. Cet ancien boxeur n’aime pas qu’on lui dise ce qu’il doit faire et qu’on le traite comme une personne âgée. Avec son petit-fils qu’il a nommé son Général, il a quelques projets… Après avoir adopté un chien qu’il appelle Point à la ligne, il se met en tête de kidnapper son animateur de radio préféré afin de l’avoir juste pour lui et de le sauver de cette émission qu’il présente depuis des années. Puis il voudra refaire son intérieur pour donner un petit coup de jeune et enfin faire découvrir le bowling à son petit-fils. Quand le père de Léonard décide de le « déporter » dans une maison de retraite après une mauvaise chute, l’Empereur demande de l’aide à son Général et tous deux entrent en résistance !! Pascal Ruter, comme dans son précédent roman L’amour au subjonctif, nous faire rire. Mais le lecteur n’a pas de répit et sera bousculé d’une émotion à une autre car après l’éclat de rire vient les larmes face au dernier round mené par Napoléon.

• BARRACUDA FOR EVER DE L’AUTEUR PASCAL RUTER 330 PAGES EDITIONS JC LATTES 18 JANVIER 2017

COUP DE CŒUR

COUP DE CŒUR <3 <3 <3

Résumé :

Le jour où Napoléon quitte sa femme, c’est le début des embrouilles. Ce jeune homme de 85 ans, ex-boxeur, est bien décidé à prendre un nouveau départ et à faire la nique à tous les empêcheurs de tourner en rond. Avec son « aide de camp » – son petit-fils, Léonard Bonheur –, l’empereur s’engage dans une lutte sans merci contre la discipline, les normes, l’excès de sagesse et tout ce qui rend la vie moins belle. De parties de bowling en danses effrénées sur des tubes de Claude François, les deux lascars communiquent en espéranto, mentent éhontément à leurs proches et font les quatre cents coups. Jamais Napoléon ne se laissera déporter en maison de retraite. Lorsque Léonard découvre la maladie dont souffre son grand-père, l’enfant entre en résistance et l’accompagne jusqu’au dernier round.

Mon avis :

La moitié du livre est irrésistible, drôle, pétillant. J’ai souri, j’ai même ri avec plaisir. Ce duo « grand-père et petit-fils de dix ans » est fabuleux. Nous surfons sur « Barracuda for ever » de Cloclo, entre parenthèse, « un de mes chanteurs favoris ». Ce fils que le père appelle « couille molle »… Sa belle-fille qui croque les personnes sur papier, faute de leur parler… La grand-mère qui a dit oui au divorce à plus de 80 ans…

Dans la deuxième partie, nous découvrirons ce que cache toute cette histoire, de la tendresse intense et de l’émotion seront au rendez-vous.

Ce tandem nous réservera une révélation qui nous fera comprendre que ce grand-père aime énormément « Couille molle ». Ce fils qui s’en le dire, a toujours cherché cet amour paternel. Sur la fin de notre vie, souvent, notre cœur s’ouvre et nous réussissons enfin à ne plus taire nos sentiments…

Un roman que je conseille fortement. Sans le savoir, j’ai été voir « Le cœur en braille » au cinéma en décembre. J’avais fondu pour ce film comme une guimauve… Maintenant, je sais pourquoi ! C’est tiré d’un livre de ce même auteur !

Go en librairie ! Vous n’allez pas le regretter, il fait du bien au moral !