Barbaricum ; les liens maudits

Couverture du livre « Barbaricum ; les liens maudits » de Patrick Dieulafait-Hean aux éditions Mon Petit Editeur

Le mythographe Évhémère n'aura, certainement avec regret, point été contemporain du héros romain Horatius, seul contre une armée entière, ni du conquérant carthaginois, Hannibal, menaçant en son temps les fondations des démiurges Romulus et Rémus. Il aurait sans doute eu la curiosité de confronter ces êtres à leur sacralité, leurs exploits à la réalité. Sa théorie aurait-elle pu chanceler s'il avait été témoin du déferlement des Cimbres depuis les contreforts nordiques du monde ? À leur tête, la reine cimmérienne, les guidant, l'aurait-elle forcé à douter ? On l'ignore. Que s'y côtoyassent des dieux ou des tyrans, des esprits éclairés ou des âmes désespérées, une seule vérité commune liait toutefois chacun à cet âge déchiré, celle du fer ! « Il n'est point de possible avenir qui n'aura été engendré d'un passé. »