Barbara, roman

Couverture du livre « Barbara, roman » de Julie Bonnie aux éditions Grasset Et Fasquelle

" Ma mère écoutait Barbara, le dimanche matin, fenêtres grande ouvertes, volume à fond. Depuis toute petite, je suis imprégnée de ses mots, de sa voix, de ses mélodies. En grandissant, ses paroles ont pris de nouveaux sens mais ne m'ont jamais quittée, jusqu'à ce que je devienne chanteuse, jusqu'à ce que j'écrive mes propres chansons. Dans ce roman, inspiré de ses débuts, je voulais percer le mystère de l'énergie exceptionnelle qui habitait Barbara, une alternance de néant sombre et d'explosion de lumière.
Je voulais raconter sa quête, sa détermination malgré les failles, malgré sa folie. Je me suis immergée dans ce personnage que j'admire profondément, pour la comprendre, lui rendre hommage. J'ai joué avec la réalité, sa biographie, ce qui a été dit, ce qu'elle-même a dit dans ses mémoires, et la fiction, la place que Barbara prenait dans mon imagination. Je l'ai mise en scène, j'ai inventé, afin de me trouver au plus près d'elle, de transformer cette partie de sa vie en roman.
Barbara est née Monique Serf. La chanteuse illustre est une création, une extension d'elle-même. Pendant des années, elle s'est cherchée, elle a tourné autour de son personnage. Pendant des années, la vie l'a propulsée sur scène, jusqu'à ne lui laisser aucun choix. De l'enfant juive cachée pendant la guerre à la création de la chanson Nantes, comment est-elle devenue Barbara ? " Julie Bonnie Julie Bonnie raconte comment Monique, enfant pauvre, petite juive fuyant la barbarie nazie, fille victime d'inceste, adolescente détestant son corps, pianiste ratée, devint l'immense Barbara.
Un regard sensible, poétique et bouleversant sur les années d'errance, l'apprentissage de son art, la quête de soi.

Articles (1)

• De il pleut sur Nantes à l’aigle noir, deux titres et des paroles qui, si on n’en connaissait pas la genèse, prennent ici toute leur force, celle qui enfant jouait du piano sur une feuille de papier vite pliée et cachée, a poursuivi toute sa vie une obsession, la musique. Elle se rêve pianiste...

De il pleut sur Nantes à l’aigle noir, deux titres et des paroles qui, si on n’en connaissait pas la genèse, prennent ici toute leur force, celle qui enfant jouait du piano sur une feuille de papier vite pliée et cachée, a poursuivi toute sa vie une obsession, la musique. Elle se rêve pianiste (rêve anéanti par une mauvaise opération à la main qui l’a handicapée à un doigt), puis se tourne vers le chant, quand elle comprend enfin qu’elle a un timbre de voix particulier.

Il y a d’abord la famille, une mère au foyer qui met au monde des enfants les uns après les autres, en silence et en soumission. Un père perpétuellement absent et fauché. Puis ce père qui vient la retrouver le soir dans son lit de petite fille, cet aigle noir effrayant qui la tient en lui déclarant son amour inconditionnel et secret. Une grand-mère qu’elle adore et qui lui dit de jouer du piano sur cette feuille de papier qui la sauve en lui permettant de matérialiser ainsi ce rêve fou. L’école, où une Monique qui ne rêve que de musique s’envole au loin sans rien retenir. Puis les fuites des enfants cachés et séparés de la famille, car juif pendant la guerre c’est si dangereux. Enfin les hommes, un mari en particulier qui lorsqu’elle fuit vers la Belgique s’occupe d’elle et lui trouve les lieux où se produire, amorçant ainsi la carrière de l’artiste en devenir.

Ce roman d’une vie est beau et mélancolique, imagé et sonore, car derrière les mots, c’est la violence du père, les amours désespérées, ce sont les notes du piano, les tonalités de la voix magique et mélancolique de Barbara que l’on entend.

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/06/13/barbara-roman-julie-bonnie/

"Joue, piano, joue."

Barbara, voix incontournable de la chanson française…

"Joue, piano, joue."

Barbara, voix incontournable de la chanson française…
    Julie Bonnie nous raconte ici, de façon romancée, la Barbara de l'avant-succès quand elle s'appelait encore Monique Serf et nous révèle la femme qui était derrière cette artiste tourmentée. Le récit commence en 1938, Monique a huit ans et n'est pas intéressée par l'école, elle veut devenir pianiste.
    Sa famille est pauvre et déménage souvent. Entre un père toujours absent et une mère qui pleure beaucoup, Monique vit avec ses frères et sœurs une enfance où rien n'est jamais expliqué aux enfants.
    Pendant la guerre, cachée de maison en maison avec son frère aîné, elle ne manque de rien sauf d'affection et d'explications et vit dans une inquiétude permanente.

Julie Bonnie nous raconte le destin qui bascule avec l'inceste subi de la part de son père lorsqu'elle a dix ans, un inceste qui va durer pendant de longues années... Mais sa volonté de devenir chanteuse est plus forte que tout. Viennent alors les longues robes noires et les premiers spectacles à Bruxelles de Monique Serf devenue Barbara Trodi puis Barbara. Les chansons jugées par beaucoup comme démodées, puis la rencontre avec Brel qui la voit comme "sa jumelle habitée" et lui écrit un texte "La place". Une période où Barbara est enrobée, encombrée par son corps, et porte des cheveux très longs.

Julie Bonnie nous fait découvrir la femme derrière l'artiste. Une femme entière à la forte personnalité qui ne fait que ce qu'elle a décidé, un être pour qui la liberté compte plus que tout, une femme possédée par son envie de survivre et de chanter, une femme qui vit avec un constant sentiment d'abandon, avec ses fêlures, ses contradictions et ses sentiments ambivalents pour son père.

Julie Bonnie mêle avec brio la narration à la troisième personne et le "je" pour nous raconter l'intimité de cette femme, de son enfance au début de sa reconnaissance avec le fameux "Nantes".

Julie Bonnie a du puiser dans ses propres sensations de chanteuse pour décrire si finement les sensations éprouvées par Barbara avant la montée sur scène

" Sentir la chaleur. Les intestins, fragiles, qui se tordent avec la trouille.
    Se demander pourquoi on est là. Vouloir tout annuler, rentrer chez soi.
    Quelle idiotie, monter sur scène. Cela ne sert à rien.
    Puis, trouver la force, on ne sait où, peut-être vient-elle d'ailleurs,de plus mystérieux, de plus ancien.
    Poser un pied devant l'autre, apparaître dans la lumière, de l'autre côté, sous les applaudissements timides.
    Manquer s'effondrer puis recevoir la foudre, qui donne l'énergie de tenir debout, efface le passé et le futur, ancre la plante des pieds dans le ventre brûlant de la planète, étire le haut du crâne vers les astres.
    Devenir quelqu'un d'autre et pourtant l'essence de soi-même."

Une approche toute en pudeur, sensibilité et douceur dans laquelle on sent bien l'admiration de Julie Bonnie pour Barbara à qui elle rend un bien bel hommage. Un roman d'une chanteuse qui sait parler de la musique et décrypter les paroles des chansons de manière très poétique.

• Julie Bonnie est auteure compositeur, violoniste et surtout chanteuse. Premier point commun avec Barbara. Être chanteuse, c’est d’abord ressentir la musique, en entretenant notamment un rapport très affectif avec elle, comme Julie Bonnie (Putain de violon, autobiographie musicale) ; c’est le...

Julie Bonnie est auteure compositeur, violoniste et surtout chanteuse. Premier point commun avec Barbara. Être chanteuse, c’est d’abord ressentir la musique, en entretenant notamment un rapport très affectif avec elle, comme Julie Bonnie (Putain de violon, autobiographie musicale) ; c’est le second point commun avec Barbara. Mais être chanteuse, c’est aussi s’inventer un personnage de scène… comme Barbara. D’ailleurs, si vous observez le titre, le mot « roman » y figure. Pour bien marquer la différence d’avec la biographie, oui, mais surtout pour ancrer le personnage dans la fiction. Comme si la vie de Barbara était elle-même un roman, aux péripéties nombreuses comme dans les romans d’aventures, à la découverte de soi comme dans un roman d’apprentissage.

Julie Bonnie a vécu sur les routes pendant plus de dix ans et connu la dépression. Quatrième point commun avec Barbara, puisque ce roman raconte les années d’errance puis l’accomplissement de « Monique Andrée Serf ». Monique Andrée Serf, c’est l’enfance de Barbara. Une enfance pauvre, ballotée de maisons en maisons, de péripéties en drames : le drame de la guerre, puis le drame de l’inceste. L’impossibilité de parler pour se libérer de ce père qui « l’aime trop » puis qui disparaît. Mais Monique Andrée Serf, c’est aussi la passion pour la musique, qui sauve, qui libère et qui transporte. Chanter, envers et contre tout. De maisons d’artistes en cabarets, l’errance devient finalement source d’accomplissement pour celle qui devient alors « Barbara », la longue dame brune. Le piano de papier s’incarne, la parole de Monique est libérée par la musique de Barbara.

Avec autant de drames, et de points communs entre l’auteur et le personnage, on pourrait croire ce roman très sombre et difficile à lire. Le récit est au contraire assez pudique, et l’écriture dynamique de l’auteur nous happe et nous entraîne. Même si j’ai dévoré ce roman pour en savoir plus sur Barbara, ce n’est pas un coup de cœur (quelques effets de styles un peu lourds sur la fin, entre autres). Mais cela m’aura donné envie de réécouter tout le répertoire de Barbara avec une oreille neuve (ou presque !).

Les paroles de « Ma plus belle histoire d’amour c’est vous » résonneront différemment à vos oreilles. Pour info, la Philharmonie de Paris lui consacre une exposition du 13 octobre au 18 janvier 2018.

• Une très heureuse surprise.
    Je suis toujours sceptique quand j’entreprends de lire un ouvrage parlant de personnages que j’aime inconditionnellement.
    La preuve, je suis allée voir Barbara au cinéma et en suis ressortie très mitigée.
    Et dans la foulée, j’attaque ce roman inspiré de la vie de...

Une très heureuse surprise.
    Et dans la foulée, j’attaque ce roman inspiré de la vie de ma chanteuse préférée. Pari risqué pour l’auteur.
    Et bien, malgré mon sens critique exacerbé dans ces cas là, j’ai pris beaucoup de plaisir et ai dévoré le livre en quelques heures.
    Julie Bonnie, avec tous les éléments recueillis dans les divers écrits sur Barbara, biographiques ou autobiographiques, a composé ce roman avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Des expressions poétiques et musicales émaillent l’histoire, la rendant plus proche de la réalité encore.
    De son enfance à ses premiers pas de chanteuse compositrice, elle a imaginé avec talent la vie de Barbara.
    Pari réussi !