"azur, azur, seconde terre..." Marina Tsvétaeva, poète

Couverture du livre «
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204087865
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 163
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais
Résumé:

Le présent ouvrage, centré principalement sur la poésie de marina tsvétaeva, est à la fois le récit d'une vie au coeur des turbulences et l'analyse d'une oeuvre majeure de la littérature russe du xxe siècle.
Turbulences de l'histoire et turbulences d'une âme. " se jeter la tête la... Lire la suite

Le présent ouvrage, centré principalement sur la poésie de marina tsvétaeva, est à la fois le récit d'une vie au coeur des turbulences et l'analyse d'une oeuvre majeure de la littérature russe du xxe siècle.
Turbulences de l'histoire et turbulences d'une âme. " se jeter la tête la première dans l'ouragan est devenu pour elle une nécessité ", a pu constater son mari ; elle-même prit très vite conscience que son salut était dans l'écriture : " au milieu des gémissements funèbres, mon devoir m'ordonne de chanter. " l'auteur, qu'ilya ehrenbourg qualifiait de " païenne russe ", refusant toute idéologie, tout conformisme, témoigne pourtant dans sa poésie d'un rapport au sacré.
La fréquence des allusions à dieu ne manque pas d'étonner chez quelqu'un pour qui le refus et la révolte sont une constante : pour le poète, rival de dieu, la poésie est à la fois entreprise sacrilège et seul salut. comment marina tsvétaeva a-t-elle pu concilier ce désir d'être un penseur libre avec ce besoin de se référer sans cesse aux ecritures et à dieu lui-même ? cette tension constante entre la contemplation et le scandale constitue le fond de toute sa pensée.
Tsvétaeva est consciente d'avoir reçu ce don du souffle de dieu accordé au poète : saisir à travers toute la masse humaine ton souffle vivifiant - l'âme animée par ton souffle, comme ma cape, par le vent.
Cette étude tente d'approfondir la compréhension des références mystiques dans un contexte d'incroyance. l'on est en présence d'une véritable aventure spirituelle, d'une histoire de la quête du ciel, même si elle ne prend pas forcément une forme classique.
Assoiffée d'absolu, marina tsvétaeva vit dans l'attente continuelle d'une rencontre.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com