Avec ou sans sucre ; 90 clés pour comprendre le sucre

Couverture du livre « Avec ou sans sucre ; 90 clés pour comprendre le sucre » de Philippe Reiser aux éditions Quae
  • Editeur : Quae

Peut-on devenir "accro" au sucre ? Le sucre peut-il provoquer un cancer ? Nos enfants en mangent-ils trop ? Le sucre se retrouve régulièrement au coeur des débats voire des controverses scientifiques s'intéressant aux liens entre alimentation et santé. Au sein de la grande famille des sucres et des édulcorants, il est emblématique de la saveur sucrée et se voit parfois reprocher le plaisir et les calories qu'il procure.
Le sucre, longtemps considéré comme un médicament ou une épice rare, était produit à partir de la canne à sucre. Nous verrons comment il est arrivé sur nos tables européennes, puis comment les guerres napoléoniennes ont été à l'origine de l'essor de la betterave à sucre et de l'industrie sucrière française, aujourd'hui très performante.
La saveur sucrée est toujours largement étudiée, du point de vue des mécanismes de sa perception aussi bien que de son influence vis-à-vis de nos comportements alimentaires. Notre goût pour le sucré semble bien être inné. Mais la présence de récepteurs sensibles au sucre ailleurs que sur la langue nous apprend aussi que le plaisir gustatif n'est pas sa seule fonction.
À travers l'histoire, la science et des anecdotes surprenantes, cet ouvrage nous propose de mieux connaître le sucre et les édulcorants qui suscitent de nombreuses interrogations : quel est l'édulcorant le plus puissant au monde ? La stévia détrônera-t-elle l'aspartame ? Les édulcorants permettent-ils de maigrir ?