Avec ou sans dieu ?

Couverture du livre « Avec ou sans dieu ? » de  aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

Claude Geffré est un interlocuteur tout à la fois admiratif et critique de l'oeuvre de Régis Debray. Ils confrontent leurs points d'accord et de désaccord. Ils s'interpellent avec vigueur mais aussi avec humour.

Pour l'un, le philosophe, le religieux est indispensable au monde moderne comme instance du lien social. Pour l'autre, le théologien, le religieux ne saurait être limité à cette dimension. Il produit d'abord du sens pour l'homme. Ensemble ils débattent sur les capacités des diverses religions d'intégrer une approche historico-critique et sur les possibilités ou impossibilités d'envisager des institutions, des rites, des écritures sacrées sans faire référence à l'expérience de foi qui les suscitent.
Ils évoquent le devenir du christianisme aujourd'hui et nous aident à comprendre les enjeux contemporains des religions.