Avec Marcel Conche

Couverture du livre « Avec Marcel Conche » de  aux éditions Maltae
  • Editeur : Maltae
  • EAN : 9782355020247

HOMMAGES PERSONNELS :
Jean Salem (Paris I), Gilbert Kirscher (Université de Lille).
LA PHILOSOPHIE, VUES D'ENSEMBLE :
André Comte-Sponville, Philippe Granarolo, Marc Jarry, Jean-Philippe Catonné.
LA PHILOSOPHIE ANTIQUE :
Brève présentation du rapport de Conche à la Grèce par Catherine... Voir plus

HOMMAGES PERSONNELS :
Jean Salem (Paris I), Gilbert Kirscher (Université de Lille).
LA PHILOSOPHIE, VUES D'ENSEMBLE :
André Comte-Sponville, Philippe Granarolo, Marc Jarry, Jean-Philippe Catonné.
LA PHILOSOPHIE ANTIQUE :
Brève présentation du rapport de Conche à la Grèce par Catherine Collobert (post-face à Ma vie antérieure). Trois comptes rendus : Daniel Babut (sur Anaximandre), Olivier Bloch (sur Épicure), et Santo Arcoleo (sur Homère et les Antésocratiques).
LA MÉTAPHYSIQUE DE LA NATURE :
Extrait d'Actualité d'une sagesse tragique de Pilar Sanchez Orosco (Les Cahiers de l'Égaré).
Compte rendu par Yvon Quiniou de Philosopher à l'infini (L'Humanité). Compte-rendu par Nestor Turcotte de Quelle philosophie pour demain ?
LE TRAGIQUE :
La Gestion du tragique, par Marc Wetzel. Note de lecture sur La mort et la pensée par Jean-Claude Grosse. Métaphysique et soin chez Marcel Conche par Jean-Claude Grosse.
LE SCEPTICISME :
Sébastien Charles (Canada).
LE MATÉRIALISME ET LA MORALE :
Yvon Quiniou.
LE JOURNAL ÉTRANGE :
Compte rendu du tome I par Claude Jannoud (Le Figaro) ; Jean-Marc Gabaude commente le Journal étrange, tomes IV etV ; commentaires discontinus de Herman Bonne sur le tomeIV du Journal.
L'AMOUR :
Marcel Conche et l'amour, par Yvon Quiniou. Compte rendu par Yvon Quiniou de Corsica (L'Humanité).
TÉMOIGNAGES PERSONNELS :
Un Moment avec Marcel Conche, par Bertrand Renouvin. Mon Ami Marcel, par Georges Mazelié, médecin cardiologue. La Chose, de Noël Luciani, un ami corse.
ET POUR FINIR :
Une Correspondance de Roland Jaccard avec Marcel Conche. Présentation par Marcel Conche de sa philosophie.

Coordonné par Yvon Quiniou avec Marcel Conche