Avec ma foi pour tout bagage ; Paris-Ouagadougou-Calcutta en 2 CV

Couverture du livre « Avec ma foi pour tout bagage ; Paris-Ouagadougou-Calcutta en 2 CV » de Dargnies/Seguela aux éditions Presses De La Renaissance

Parisien de 28 ans, Etienne comprend un jour que pour trouver un sens à sa vie, il lui faut partir seul, loin de son confort, de son travail, de sa famille et de ses amis. Il se lance alors sur les routes d'Afrique (Algérie, Mauritanie, Niger...), du Moyen-Orient (Jordanie, Liban, Turquie...) et d'Asie (Iran, Pakistan, Inde...), au volant de Rossinante, sa 2CV. L'accueil émouvant des populations, les longues heures de solitude dans le désert, les galères mécaniques, quelques dangers aussi vont l'obliger à s'éloigner peu à peu de l'image qu'il s'est forgé de lui-même et à se découvrir en explorant ses qualités, ses défauts et ses contradictions. La dimension spirituelle qu'il donne à son voyage lui autorise une réflexion plus profonde. Il va à la rencontre des communautés chrétiennes des différents pays, essaie de prier quotidiennement à l'aide des Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, cherche, avec les soeurs de Mère Teresa, à donner de l'amour aux plus pauvres parmi les pauvres de Calcutta. La force de cet itinéraire, parsemé d'épisodes tour à tour drôles ou émouvants, est de mêler une expérience spirituelle et humaine unique à une aventure physique et mécanique authentique.