Avec lui.

Couverture du livre « Avec lui. » de Poitout Nathalie aux éditions Alma Editeur

C'est un roman d'amour. Et aussi d'aventure, l'aventure d'être soi.

C'est un roman d'amour. Et aussi d'aventure, l'aventure d'être soi.
Au mitan de la vie, Marie qui s'achemine vers la quarantaine rencontre Paul divorcé. Ilss'éprennent l'un de l'autre avec enthousiasme même si, à l'instant où ils se croisent, l'un et l'autre sont dans une capacité mesurée d'aimer. Leurhistoire est celle d'un modèle amoureux. Pour Marie, l'amour est un absolu. Pour Paul, blessé par sa rupture, l'amour est réparateur avant tout.
Parcours de deux êtres épris et qui se quittent, radiographie de la passion, des mots de la passion et de la sensualité propre aux amants, Pour lui.est aussile récit d'une découverte que fait Marie, celle de la liberté. Seule, elle entreprend un voyage pour écouter sa voix.
Constitué de paysages nimbés d'eau, de phrases sèches, courtes et qui claquent, Pour lui. est une éducation sentimentale d'aujourd'hui pleine de hardiesse.

• Cette histoire d’amour rédigée méthodiquement, cliniquement est surprenante, déroutante : Nathalie Poitout réussit, pour ce premier roman, un tour de force au niveau de l’écriture. Vous avez vu les extraits ? Les phrases sont sèches, elles claquent, elles transpercent ! Un paragraphe pour Marie,...

Cette histoire d’amour rédigée méthodiquement, cliniquement est surprenante, déroutante : Nathalie Poitout réussit, pour ce premier roman, un tour de force au niveau de l’écriture. Vous avez vu les extraits ? Les phrases sont sèches, elles claquent, elles transpercent ! Un paragraphe pour Marie, un paragraphe pour Paul, comme s’ils n’étaient pas vraiment ensemble mais chacun de leur côté. Ça peut paraître froid et distant mais ça radiographie, ça dissèque les relations entre un homme et une femme de façon chirurgicale et rien n’est oublié, de la rencontre, de l’amour fou, de la fusion, du bonheur, des problèmes qui surgissent, des envies, des espoirs, des avis divergents, de l’égoïsme, des pleurs, de la souffrance. Car Marie et Paul ne s’aiment pas de la même façon : AvecLuiPourLuiMarie aime Paul pour lui (elle veut donner, elle veut offrir), et Paul aime Marie pour lui (il veut recevoir, il veut guérir de son précédent couple, de son échec). Le titre dit pourtant Avec lui. même si l’éditeur s’est trompé en écrivant Pour lui. (agrandissez la capture d’écran ci-contre) ! Alors, qu’est-ce qui a foiré dans ce bel amour ? « Ici, dans le récit de l’histoire entre Marie et Paul, on peut parler de changement. Marie sait que Paul ne veut pas d’enfant. Paul sait que Marie veut un enfant. Les mots ont claqué comme des portes que l’on aurait fermées. » (p. 55). À quoi sert un amour à sens unique ?
    « Marie a éprouvé ses limites. Elle a vu ses faiblesses, ses gouffres, ses peurs. » (p. 83). Avec lui. (vous avez remarqué le point) est un message adressé aux femmes, RentreeLitteraire2015en particulier à celles qui ne vivent plus pour elles, soyez vous-mêmes, soyez fortes, soyez vivantes, faites les bons choix, soyez libres !

• Avec cet énième portrait de couple à la dérive, Nathalie Poitout signe ici son premier roman aux éditions Alma. Dès les premières lignes, elle impose un style vif, saccadé, qui crache des souffrances ou des petits bonheurs du bout de la plume. Les phrases sont courtes, incisives, oscillant entre...

Avec cet énième portrait de couple à la dérive, Nathalie Poitout signe ici son premier roman aux éditions Alma. Dès les premières lignes, elle impose un style vif, saccadé, qui crache des souffrances ou des petits bonheurs du bout de la plume. Les phrases sont courtes, incisives, oscillant entre cynisme et fascination, admiration et désarroi.
    Au détour d’une page, nous lisons que « Pour un narrateur, décrire froidement une histoire est facile ». Il y a indéniablement une froideur quasi chirurgicale dans ces portraits croisés. Si ce récit qui nous est conté ne me laissera pas un souvenir impérissable, il a le mérite de jouer les miroirs brisés sur ces histoires qui traversent et bouleversent un jour nos vies. Nathalie Poitout dit les douleurs sentimentales et tente de le faire avec une distance salvatrice qui ne se laisse pas prendre au jeu de la rancœur et du mépris. Car derrière cette souffrance glissée entre les lignes s’écrit une autre histoire où la renaissance peut se frayer un chemin.

Chronique complète: https://aumilieudeslivres.wordpress.com/2016/07/11/avec-lui-nathalie-poitout/

• Avec lui raconte une histoire d'amour, sa naissance, ses promesses, et peu à peu, la routine dans laquelle elle sombre, les premières mesquineries, les compromissions, les obstacles, et pour finir, l'issue inévitable.

J'ai apprécié les nuances apportées dans la peinture de la relation entre les deux protagonistes, la part de responsabilité de chacun dans l'échec de cet amour qui promettait tant.

Ma chronique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2016/02/avec-lui-nathalie-poitout.html

• Avec lui ou le malentendu amoureux.
    Voilà racontée avec sobriété une passion qui tourne mal, ce n'est pas nouveau.

Avec lui ou le malentendu amoureux.
    Voilà racontée avec sobriété une passion qui tourne mal, ce n'est pas nouveau.
    Pourtant l'auteur réussit à nous intéresser à l'histoire de Marie et Paul. Elle dissèque le comportement de chacun avec finesse dans un style détaché qui n'est cependant jamais froid.
    Marie est amoureuse, Marie est heureuse, Marie est maltraitée, Marie souffre, Marie végète, Marie renait.
    J'ai beaucoup aimé cette quasi enquête à la structure originale. Paul est un pervers narcissique très crédible, et Marie une victime attachante. En revanche les derniers chapitres n'ont pas la même densité, et ne m'ont pas convaincue, c'est dommage!

• Un livre dont l'écriture est tellement fluide, qu'on le lit sans respirer.
    Marie aime Paul et Paul aime Marie.
    Chacun nous raconte pourquoi il ou elle aime l'autre.
    Jusqu'à ce que ....
    Ce livre est beau, est écrit de façon originale.
    Je l'ai beaucoup apprécié et je le conseille.

Un livre dont l'écriture est tellement fluide, qu'on le lit sans respirer.
    Marie aime Paul et Paul aime Marie.
    Chacun nous raconte pourquoi il ou elle aime l'autre.
    Jusqu'à ce que ....
    Ce livre est beau, est écrit de façon originale.
    Je l'ai beaucoup apprécié et je le conseille.

• Après que sa femme l'ait quitté, Paul rencontre Marie qui quitte son compagnon pour vivre pleinement cet amour dans lequel elle s'engage totalement. "Avec lui." (avec un point final) dresse une sorte de diagnostic des fluctuations de leurs sentiments et de leur relation.
    A l'opposé d'une...

A l'opposé d'une romance, le roman de Nathalie Poitout s'attache à la relation clinique d'un malentendu amoureux.
    Les phrases sèches et froides du narrateur décortiquent les moments révélateurs de l'histoire vécue par les deux protagonistes, comme pour établir l'autopsie d'un échec et de ses conséquences. Cet examen met en évidence non pas le processus mais la faille initiale qui fait obstacle à la réussite d'une relation. Ce-faisant, le roman bat en brèche l'idéal de l'amour fou, de la passion et de la fusion car Marie, en aimant Paul, s'efface, se fond dans une autre vie qui n'est pas la sienne.
    Ce roman atypique, presque un anti-roman, m'a intriguée et touchée à la fois par l'écriture en phrases brèves, tranchantes, et par la réflexion qu'il initie sur le paradoxe amoureux.

• J'ai beaucoup aimé ce roman écrit comme un dialogue, un amour décrit par la femme et par l'homme en même temps, la superposition des ressentis, les émotions vécues différemment côté Marie et côté Paul, une histoire banale mais qui nous tient grâce à la magie de ces émotions décryptées au fur et...

J'ai beaucoup aimé ce roman écrit comme un dialogue, un amour décrit par la femme et par l'homme en même temps, la superposition des ressentis, les émotions vécues différemment côté Marie et côté Paul, une histoire banale mais qui nous tient grâce à la magie de ces émotions décryptées au fur et à mesure des pages, histoire d'amour classique où l'un donne toujours plus que l'autre jusqu'à s'oublier soi-même. Un livre écrit avec justesse sur la valeur de l'amour vu par deux entités différentes.

• Avec lui est un roman qui retrace une histoire d'amour certes mais une histoire d'amour peu banale.

Marie est une femme plus très jeune d’une quarantaine d'années et Paul est divorcé quand ils vont se rencontrer. Cette histoire d'amour va être vécue d'une façon totalement différente par l’un et par l'autre. Marie ressent le besoin d'un amour absolu tandis que Paul, lui est toujours blessé par sa rupture avec son ex-femme et se révèle au final totalement différent du personnage qu'on peut imaginer. En fait on le ressent de plus en plus au fur et à mesure des pages comme un pervers narcissique qui se complait dans l'humiliation régulière de Marie ce qui conduit le couple droit vers un nouvel échec et entraine une immense souffrance.

C'est un roman pour lequel j'ai eu une petite appréhension car je l’ai trouvé difficile au démarrage, j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans ceci étant surtout lié à l'écriture qui est très particulière et qui peut même être rebutante au départ.
    On y trouve des phrases très courtes qui claquent et en même temps on ressent un détachement par rapport à l'histoire en elle même.
    Cela donne l'impression que l'auteure est simplement une narratrice lointaine , pas impliquée et qui relate juste un fait divers.

Finalement après avoir apprivoisé le style et les personnages, j'ai pris un grand plaisir à cette lecture, j’ai dévoré ce roman pour finir et même si je reste toujours un peu dubitative sur le style littéraire, je pense que c'est un roman qui vaut vraiment la peine d'être découvert parce qu'il est justement particulier avec cette écriture assez étonnante mais surtout avec une histoire bien intéressante qui nous éloigne des histoires d’amour banales, traditionnelles ou mièvres, en plus il s’agit d’une jeune auteure talentueuse qui mérite vraiment qu'on lui donne sa chance.