Avec lui.

Couverture du livre « Avec lui. » de Poitout Nathalie aux éditions Alma Editeur

9 notes

• Editeur : Alma Editeur
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

C'est un roman d'amour. Et aussi d'aventure, l'aventure d'être soi.

C'est un roman d'amour. Et aussi d'aventure, l'aventure d'être soi.
Au mitan de la vie, Marie qui s'achemine vers la quarantaine rencontre Paul divorcé. Ilss'éprennent l'un de l'autre avec enthousiasme même si, à l'instant où ils se croisent, l'un et l'autre sont dans une capacité mesurée d'aimer. Leurhistoire est celle d'un modèle amoureux. Pour Marie, l'amour est un absolu. Pour Paul, blessé par sa rupture, l'amour est réparateur avant tout.
Parcours de deux êtres épris et qui se quittent, radiographie de la passion, des mots de la passion et de la sensualité propre aux amants, Pour lui.est aussile récit d'une découverte que fait Marie, celle de la liberté. Seule, elle entreprend un voyage pour écouter sa voix.
Constitué de paysages nimbés d'eau, de phrases sèches, courtes et qui claquent, Pour lui. est une éducation sentimentale d'aujourd'hui pleine de hardiesse.

• 0.1

Avec lui raconte une histoire d'amour, sa naissance, ses promesses, et peu à peu, la routine dans laquelle elle sombre, les premières mesquineries, les compromissions, les obstacles, et pour finir, l'issue inévitable.
    J'ai apprécié les nuances apportées dans la peinture de la relation entre les deux protagonistes, la part de responsabilité de chacun dans l'échec de cet amour qui promettait tant.

Ma chronique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2016/02/avec-lui-nathalie-poitout.html

• 0.15

Avec lui ou le malentendu amoureux.
    Voilà racontée avec sobriété une passion qui tourne mal, ce n'est pas nouveau.
    Pourtant l'auteur réussit à nous intéresser à l'histoire de Marie et Paul. Elle dissèque le comportement de chacun avec finesse dans un style détaché qui n'est cependant jamais froid.
    Marie est amoureuse, Marie est heureuse, Marie est maltraitée, Marie souffre, Marie végète, Marie renait.
    J'ai beaucoup aimé cette quasi enquête à la structure originale. Paul est un pervers narcissique très crédible, et Marie une victime attachante. En revanche les derniers chapitres n'ont pas la même densité, et ne m'ont pas convaincue, c'est dommage!

• 0.2

Un livre dont l'écriture est tellement fluide, qu'on le lit sans respirer.
    Marie aime Paul et Paul aime Marie.
    Chacun nous raconte pourquoi il ou elle aime l'autre.
    Jusqu'à ce que ....
    Ce livre est beau, est écrit de façon originale.
    Je l'ai beaucoup apprécié et je le conseille.

• 0.15

Après que sa femme l'ait quitté, Paul rencontre Marie qui quitte son compagnon pour vivre pleinement cet amour dans lequel elle s'engage totalement. "Avec lui." (avec un point final) dresse une sorte de diagnostic des fluctuations de leurs sentiments et de leur relation.
    A l'opposé d'une romance, le roman de Nathalie Poitout s'attache à la relation clinique d'un malentendu amoureux.
    Les phrases sèches et froides du narrateur décortiquent les moments révélateurs de l'histoire vécue par les deux protagonistes, comme pour établir l'autopsie d'un échec et de ses conséquences. Cet examen met en évidence non pas le processus mais la faille initiale qui fait obstacle à la réussite d'une relation. Ce-faisant, le roman bat en brèche l'idéal de l'amour fou, de la passion et de la fusion car Marie, en aimant Paul, s'efface, se fond dans une autre vie qui n'est pas la sienne.
    Ce roman atypique, presque un anti-roman, m'a intriguée et touchée à la fois par l'écriture en phrases brèves, tranchantes, et par la réflexion qu'il initie sur le paradoxe amoureux.

• 0.2

J'ai beaucoup aimé ce roman écrit comme un dialogue, un amour décrit par la femme et par l'homme en même temps, la superposition des ressentis, les émotions vécues différemment côté Marie et côté Paul, une histoire banale mais qui nous tient grâce à la magie de ces émotions décryptées au fur et à mesure des pages, histoire d'amour classique où l'un donne toujours plus que l'autre jusqu'à s'oublier soi-même. Un livre écrit avec justesse sur la valeur de l'amour vu par deux entités différentes.

• 0.15

Avec lui est un roman qui retrace une histoire d'amour certes mais une histoire d'amour peu banale.
    Marie est une femme plus très jeune d’une quarantaine d'années et Paul est divorcé quand ils vont se rencontrer. Cette histoire d'amour va être vécue d'une façon totalement différente par l’un et par l'autre. Marie ressent le besoin d'un amour absolu tandis que Paul, lui est toujours blessé par sa rupture avec son ex-femme et se révèle au final totalement différent du personnage qu'on peut imaginer. En fait on le ressent de plus en plus au fur et à mesure des pages comme un pervers narcissique qui se complait dans l'humiliation régulière de Marie ce qui conduit le couple droit vers un nouvel échec et entraine une immense souffrance.

C'est un roman pour lequel j'ai eu une petite appréhension car je l’ai trouvé difficile au démarrage, j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans ceci étant surtout lié à l'écriture qui est très particulière et qui peut même être rebutante au départ.
    On y trouve des phrases très courtes qui claquent et en même temps on ressent un détachement par rapport à l'histoire en elle même.
    Cela donne l'impression que l'auteure est simplement une narratrice lointaine , pas impliquée et qui relate juste un fait divers.

Finalement après avoir apprivoisé le style et les personnages, j'ai pris un grand plaisir à cette lecture, j’ai dévoré ce roman pour finir et même si je reste toujours un peu dubitative sur le style littéraire, je pense que c'est un roman qui vaut vraiment la peine d'être découvert parce qu'il est justement particulier avec cette écriture assez étonnante mais surtout avec une histoire bien intéressante qui nous éloigne des histoires d’amour banales, traditionnelles ou mièvres, en plus il s’agit d’une jeune auteure talentueuse qui mérite vraiment qu'on lui donne sa chance.

• 0.1

C’est l’histoire d’un amour qui aurait pu être une histoire banale mais voilà il n’en est rien.
    Au début du roman, on découvre les premiers moments d’un couple amoureux, Marie et Paul, où l’avenir est tout beau, tout rose! Mais les attentes de Marie se révèleront au fils des jours, différentes de celles de Paul, leurs passés différents auront aussi des répercutions sur le couple.
    Les désillusions de Marie sur sa vie de couple, car même si elle était particulière, lui convenait, ne pouvait qu’aboutir à une séparation, et c’est suite à celle-ci que Marie, fera le « deuil » de cet amour et lui permettra de faire le point sur sa vie.
    Une écriture particulière, avec un mode répétitif, qui peut dérouter au début de la lecture, et puis on s’y fait, on comprend au fils des pages, le pourquoi de cette écriture particulière. Une histoire quand même un peu spéciale mais qui a le mérite de changer des livres d’amour classique.

• 0.15

Ce premier roman, assez intrigant aurait pu s'intituler "A travers lui" plutôt que "Avec lui", ce qui aurait mieux défini le déséquilibre de la relation amoureuse qu'il relate. Ou encore "Autopsie d'une rencontre amoureuse", tant le style froid et distant se met au service d'une dissection chirurgicale de ce qu'il advint du coup de foudre entre Marie et Paul. Laissant le lecteur un peu à distance, pourvu d'une légère sensation de malaise, mais surpris et intéressé par cette façon de faire.

Il y a donc un coup de foudre. Entre Marie, 38 ans, journaliste et Paul, la quarantaine, enseignant et critique d'art. Magie d'une rencontre, papillons devant les yeux, impression d'avoir enfin rencontré son âme sœur. Quelques semaines de totale félicité. Pendant lesquelles s'esquisse déjà le déséquilibre à venir. Marie gomme progressivement sa propre personnalité en calant sa vie sur celle de Paul, en ne vivant plus qu'en fonction de lui. Paul est un indépendant dans l'âme au passé sentimental encore mal digéré. Et voilà. Le passé s’immisce peu à peu dans cette relation qui, pour être neuve n'en était pas vierge pour autant. Paul, blessé dans son orgueil par son récent divorce voit en Marie une façon de se rassurer, autant à ses yeux qu'à ceux de son entourage. Chacun voit l'autre comme il le souhaite. Progressivement, les vrais traits de caractère affleurent, les illusions tombent plus ou moins vite selon que l'on se ment à soi-même ou que l'on se voile la face.

"On voit ici que l'amour de Paul et de Marie évolue. Paul a des mots plus tranchés. Il a des paroles dures. Il aime que Marie soit là, avec eux ; en même temps, elle n'est là que parce que sa femme l'a quitté. Marie est, d'une certaine façon, le symbole de son échec."

L'auteure décrit parfaitement bien le processus d'aveuglement et d'asservissement, le besoin de Marie de s'incarner en autrui, d'être aimée et d'exister par les yeux de l'autre. Elle se laisse dicter par Paul jusqu'à la façon de se coiffer ou de s'habiller. Ce dernier a des traits de pervers narcissique, sans que cela soit clairement affirmé. Mais la relation devient toxique pour Marie. Et elle sait qu'elle ne pourra aller mieux qu'en apprenant à exister par elle-même.

C'est donc aussi l'histoire d'une reconstruction, d'un processus qui mène l'héroïne à s'émanciper. A la fin, "elle n'attend plus de l'amour qu'il l'écrive".

Un roman intrigant disais-je. Qui peut agacer par sa volonté de dépouillement. Mais qui laisse sa petite trace, preuve de sa singularité.

"68 premières fois", l'exploration des premiers romans de la rentrée d'automne 2015. Egalement sur motspourmots.fr

• 0.15

Pas vraiment un roman, pas non plus une étude, mais comme une forme hybride qui viendrait décortiquer le sentiment amoureux, la relation à l'autre, dépendance/fusion/miroir...
    et mettre en scène surtout le cheminement de Marie, "l'héroïne," vers une forme de sérénité et de liberté.
    Une prose sans fard, factuelle, quasi clinique, dans ce récit placé sous le microscope d'un narrateur discrètement présent. Et pourtant l'émotion est là, complexe, subtile, ciselée.

Avec lui. Poitout Nathalie ALMA EDITEUR