Avec les pires intentions

Couverture du livre « Avec les pires intentions » de Alessandro Piperno aux éditions Liana Levi
  • Editeur : Liana Levi
  • Collection : Piccolo
  • Genre : Littérature Romans Poche

Chez les Sonnino, une famille de la bonne bourgeoisie juive romaine, figure au premier plan Bepy. à la sortie de la guerre il préfère oublier le « clownesque couple » Mussolini-Hitler et ses méfaits pour revenir à une scintillante et futile existence dans laquelle les femmes, surtout celles de ses amis, occupent beaucoup de place. Il ne comprendra jamais pourquoi son fils cadet Teo, doué et séduisant, choisit d'aller vivre « dans ce pays insensé dénommé Israël ». Heureusement son aîné, Luca, s'inscrit dans la lignée paternelle : manteau croisé en cachemire, Porsche Carrera et fréquentation assidue de la business class. Quant à son petit-fils Daniel, le narrateur, issu d'un improbable mariage mixte, il est pris dans un insoluble dilemme : « être juif pour les gentils » et « gentil pour les juifs ». Handicap auquel viendra s'ajouter sa timidité sexuelle et son incapacité à entreprendre la belle Gaia, dans le tourbillon de la jeunesse dorée romaine.

• 0.15

Que voilà un roman roboratif ! Ecrit il y a une dizaine d'années par A.Piperno, écrivain italien quelque peu dérangeant pour la bonne conscience universelle , ce livre raconte l'histoire de trois générations de la bourgeoisie juive romaine, dans deux familles différentes
    La génération du grand père Beppy Sonnino , homme flamboyant et admiré par tous, flambeur jusqu'à la déroute, Puis celle de ses fils, l'un part en Israel, l'autre suit les traces de son père et enfin celle de Daniel ; le petit fils parti aux Etats-Unis, écrivain plus ou moins doué. Celui ci revient en Italie pour l'enterrement d'un homme qui fut le collégue de son père , et chez qui Daniel a passé une partie de son adolescence , mais surtout chez qui il est tombé amoureux de Gaïa la petite fille.
    Un amour bizarre, contrarié, enfin celui d'un jeune garçon qui se cherche;leur histoire, ou plutôt les illusions de Daniel s'effondreront lors d'un anniversaire de Gaïa, quiverront des tableaux vrais ou faux du Caravage en subir les conséquences.
    C'est avec une verve exubérante que ce roman est écrit, avec truculence parfois, j'y ai vu surtout une critique d'une certaine classe sociale romaine , de l'antisémitisme aussi je le crois , même teinté d'ironie, quelques belles attaques sur P.Roth le font penser.

Avec les pires intentions Alessandro Piperno GALLIMARD

2.666666666