Avec la mort en tenue de bataille

Couverture du livre « Avec la mort en tenue de bataille » de Jose Alvarez aux éditions Albin Michel

« Elle était totalement déterminée. Allégorie d'une Espagne fière et rebelle, lèvres rouges, cheveux noirs noués en chignon dans une résille, revêtue d'un tailleur noir sur des bas également noirs, chaussée de noir enfin, elle s'assit, telle l'annonce de la mort, dans le fauteuil, dos à la... Voir plus

« Elle était totalement déterminée. Allégorie d'une Espagne fière et rebelle, lèvres rouges, cheveux noirs noués en chignon dans une résille, revêtue d'un tailleur noir sur des bas également noirs, chaussée de noir enfin, elle s'assit, telle l'annonce de la mort, dans le fauteuil, dos à la fenêtre.
La fin du cauchemar était proche. » Histoire d'amour, de trahison et de sang, Avec la mort en tenue de bataille nous plonge dans la guerre civile d'Espagne avec une puissance d'autant plus rare qu'elle est incarnée par un inoubliable personnage :
Inès, mère et épouse respectable qui, lorsque le conflit éclate, se jette à corps perdu dans le maelström de cette lutte fratricide dont elle découvre avec stupeur toutes les ambiguïtés.
Évocation historique d'une tragédie emblématique, le roman de José Alvarez est aussi le sublime portrait d'une femme qui symbolise l'âme suppliciée de l'Espagne, celui d'une mère combattante que l'horreur de la guerre révèle à elle-même.

Articles (2)

Excellent ouvrage, très bien écrit, on plonge dans l'Espagne franquiste avec des personnages passionnés et passionnants, dur et réaliste, A NE PAS MANQUER

• La guerre civile d’Espagne

La guerre civile d’Espagne

Dès le début, José Alvarez nous plonge dans l’univers violent de la guerre. La guerre civile d’Espagne. Aussi barbare et cruelle que n’importe quelle guerre. Si le récit possède quelques personnages dont un personnage féminin important, pour moi, le personnage principal de ce livre est inévitablement cette guerre.
    L’auteur nous décrit toute l’horreur que chaque camp, l’un comme l’autre, a pu perpétrer. Parce-qu’au final, une guerre c’est ça : ni gentil, ni méchant, mais les actes que les deux parties commettent. Des actes de barbarie. La cruauté humaine comme on la voit encore tous les jours aux informations.
    Pour cette raison, le livre est dur. L’auteur ne tourne pas autour du pot pour nous décrire les fusillades de masses dans les arènes. Il n’enrobe pas les choses pour nous raconter la torture d’un opposant. Et c’est tellement dur. Comme si je ne voyais pas passer suffisamment d’actes de violence tous les jours sur les réseaux sociaux. Mais il faut croire que c’est la nature humaine. Sans doute. Peut-être qu’il n’y a pas d’espoir.

Un personnage féminin puissant

Au fond, ce que je préfère retenir de ce livre, au-delà de la cruauté humaine, c’est la force de certains face à la dureté de la guerre. Inès, cette femme décrite d’abord comme une mère, se transforme au fil du roman en une véritable guerrière. Non, elle ne part pas en première ligne aux combats. Elle défend ses convictions, elle défend ceux qu’elle aime jusqu’à commettre le pire. Et qui est-on pour la juger ? Comment peut-on savoir comment nous réagirions si nous étions confrontés à ces choix infaisables que la guerre oppose à l’humain ? Si on peut espérer agir d’une certaine façon, la réalité peut-être bien différente.
    Inès, elle, parvient à respecter ses idéaux. Et c’est admirable. Son mari absent, elle ne peut compter que sur elle-même et peut-être accordera-t-elle sa confiance à d’autres que certains trahiront. Inès est fière, intègre. Ses choix sont parfois instinctifs mais la plupart du temps, elle réfléchit. C’est une mère, une épouse, une sœur, une amante. Et elle vit avec passion chacun de ses statuts.

Lire ou ne pas lire

Si vous supportez la nature cruelle de l’être humain et les personnages féminins forts, vous aimerez forcément ce livre qui réveille des émotions puissantes. Pour ma part, je n’ai pas l’habitude de lire des livres dont le sujet est la guerre, j’en ai trop vu, trop appris de l’histoire et j’en vois encore trop aujourd’hui. Je préfère la beauté, l’art, l’imaginaire car avec ces sujets je peux m’évader et je sais que l’être humain a du bon en lui.
    Le livre ne m’a donc pas totalement convaincue, mais je reconnais que la plume de José Alvarez est efficace et intense. Pour faire le plein d’émotions fortes, c’est un livre pour vous.