Avec joie et docilité

Couverture du livre « Avec joie et docilité » de Johanna Sinisalo aux éditions Editions Actes Sud

République eusistocratique de Finlande, 2013. La nation a pris en compte ses erreurs historiques.

La stabilité sociale et la santé publique sont désormais les valeurs prédominantes. Tout ce qui procure du plaisir ou est susceptible de causer une quelconque dépendance est formellement interdit, y compris le café. À une exception près - le sexe. La distribution de sexe - un produit de consommation essentiel à la paix sociale - doit être aussi efficace que possible. À cet effet, le corps scientifique gouvernemental a généré une nouvelle sous-espèce humaine - les éloïs. De type blond, réceptive et soumise, l'éloï est jugée apte pour le marché de l'accouplement et sera vouée à favoriser par tous les moyens le bien-être de son époux. Les morlocks, en revanche, éléments de la population féminine jugés trop indépendants et difficilement domesticables, sont une espèce en voie de disparition. Stérilisées dès leur plus jeune âge, elles constituent un réservoir de main-d'oeuvre affectée à des tâches de nature répétitive.

Vanna est née avec les traits d'une éloï mais le caractère d'une morlock et réussit, au prix de mille efforts, à se faire passer pour une éloï. Mais la comédie risque d'être de courte durée, l'intelligence et la curiosité se laissent difficilement dompter...

Avec beaucoup de finesse, Johanna Sinisalo nous invite à nous interroger sur les mécanismes de la manipulation des masses et la place de la femme dans nos sociétés. Un thriller dystopique aussi troublant que ludique par la reine du «finnish weird».

• Foncez dans l'eau sombre et glacée de cette lecture coup de fouet, pour ne pas s'endormir sur les acquis féministes arrachés et aujourd'hui fragilisés!

Une dystopie qui nous plonge en République Eusistocratique de Finlande, ou toute forme de plaisir est prohibé. La femme, sous catégorie, y est soigneusement cantonnée à deux rôle distincts : celui d'éloi : reproductrice, ménagère au service du mâle et, pour les rétives ou inadaptées à ce premier rôle : les morlocks employées aux plus rudes tâches et stérilisées dès le plus jeune age.
    Et puis il y a Vanna notre héroïne, morlock dissimulée sous les traits d'une éloi . Pratique pour vendre de la capsaïcine, substance illicite. Vanna désespérément à la recherche de sa petite soeur Manna, éloi conditionnée.

• Bienvenue en République Eusistocratique de Finlande !
    Bienvenue dans ce pays idyllique où les femmes sont fortes, riches et respectées. Où le bonheur de certains n'empiète pas sur celui des autres, où l'épanouissement personnel est de mise, voire encouragé.
    Bienvenue en République...

Bienvenue en République Eusistocratique de Finlande !
    Bienvenue en République Eusistocratique de Finlande, pays où il fait bon vivre et dans lequel la liberté de parole est la même pour tous. Et toutes.
    Enfin, on peut toujours rêver.

Ce roman dystopique nous emmène dans ce froid pays devenu, au lendemain de la guerre, un état où toute forme de jouissance et de plaisir est bannie, sauf le sexe car il faut certainement bien se tenir chaud les longues nuits d'hiver... et il ne faudrait pas non plus que ces messieurs dépriment.

Car, une fois encore, ce sont surtout les femmes qui pâtissent des nouvelles lois en vigueur. Considérées comme appartenant à une sous-catégorie, les femmes sont, au mieux, de parfaites idiotes ; au pire, dangereuses car indomptables puisqu'elles savent faire fonctionner leur cerveau.
    Les premières deviennent des éloïs, soit de parfaites petites ménagères dont le seul rôle est de satisfaire aux besoins du mari et de pondre des gosses, tandis que les secondes, les morlocks, sont stérilisées dès le plus jeune âge – il ne faudrait pas qu'elles se reproduisent non plus – et sont employées dans des travaux subalternes.

Johanna Sinisalo raconte l'histoire de Vanna, une morlock dissimulée sous les traits d'une éloï.
    Vanna a une soeur, Manna, qu'elle cherche désespérément et nous conte alors leur enfance, leur adolescence, leurs différences. Vanna appartient aussi à la résistance, ou ce qui s'apparente à une forme de résistance, en participant à un réseau clandestin qui fait entrer dans le pays de la marchandise prohibée, dont le fameux piment bourré de capsaïcine.

J'ai été attirée vers ce roman par sa couverture (une belle femme blonde, très distinguée, très bon chic bon genre, mais avec un balai-brosse – un balai à chiottes, appelons un chat un chat – en guise de couvre chef), puis par son résumé qui m'a donné envie.

Ce roman alterne les points de vue, particulièrement celui de Vanna, et est parsemé d'extraits de la nouvelle constitution finlandaise, des manuels scolaires, d'études réalisées pour expliquer – justifier ! - la mise au ban de certaines catégories de la population. Et quand on sait que certaines de ces études sont véridiques... Cela fait froid dans le dos.

Ce roman s'inscrit dans la lignée de La Servante écarlate de Margaret Atwood, roman revenu à la mode ces derniers temps grâce à la série tirée dudit roman et à l'avènement de Trump en tant que Président des États-Unis (donc du Monde). Comme beaucoup de dystopies, ce roman est perturbant, même si captivant, car nous montre ce que notre société pourrait devenir – voire est déjà.

La plume de Johanna Sinisalo est agréable et j'ai tourné les pages avec plaisir.

Mais, comme presque à chaque fois que je lis un roman d'anticipation, je suis restée quelque peu sur ma faim, beaucoup trop de choses restent inexpliquées. Pour moi, ce genre ne devrait pas se contenter d'un seul tome mais appartenir à une série de romans afin d'expliquer comment chaque partie de la population vit la chose. C'est une très bonne base pour un scénariste.

• Non mais, regardez-moi cette couverture!!
    Etant une femme, quel choc j'ai eu en voyant cette photo. Une femme/balai-brosse!!
    Le ton est donné! Je lis le résumé et là je sens comme une re-version du très bon roman dystopique de M. Atwood "la servante écarlate" .
    Nous sommes en Finlande...

Non mais, regardez-moi cette couverture!!
    Nous sommes en Finlande actuelle. Mais pas la Finlande de régime démocratique. Non, plutot de type totalitaire/autoritaire/eugéniste. La technologie est bannie. Et où les hommes décideurs de tout.
    Cette uchronie fait encore une fois froid dans le dos.
    Les femmes (appelées ici les Elois) sont domestiquées et soumises. Contrairement aux Morlocks , des femmes rebelles et traquées.
    Ceci est donc l'histoire de deux soeurs hébergées par leur gd-mère.
    La narratrice est une fausse-éloi (en fait une Morlock) qui veut se venger de la mort de sa soeur. On apprend aussi que la drogue est remplacée par le piment (mêmes effets dévastateurs).
    Des flash-backs, et de temps en temps les souvenirs de Jare, le ptit-ami de Vanna.
    Des paragraphes de "décret officiel" et " d'extraits de loi" sont insérés.
    Une intrigue haletante sur fond de chamanisme n'enlève rien à l'étrangeté et au côté glauque/dérangeant de l'histoire. Un récit féministe qui amène une réflexion sur la liberté de pensée et respect de l'être humain.