Avec Henri Meschonnic ; les gestes dans la voix

Couverture du livre « Avec Henri Meschonnic ; les gestes dans la voix » de Pierre Soulages et Henri Meschonnic et Pascal Michon et Marc Soulages aux éditions Rumeur Des Ages
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais

Lire Meschonnic, le poète, le traducteur ou le théoricien, c'est toujours prendre part à un dialogue - dialogue amoureux, dialogue entre les langues ou dialogue intellectuel.

Pourtant on est loin des fades " plaisirs de la conversation ". Comme dans l'amour l'échange est parfois rude, on se caresse avec les poings, mais c'est parce qu'il n'y a pas d'art ni de pensée sans corps. Sans corps à corps. D'où la jubilation, le comique, les mots qui filent comme des fusées, mais aussi la tendresse attentive et la générosité quotidienne, les bons plaisirs des fulgurances du langage mêlés à la joie plus subtile d'entendre ce que l'on ne savait pas que l'on entendait.
Lire Meschonnic, c'est ainsi apprendre à nous défaire des évidences et à considérer le monde d'une manière toute neuve : il faut répondre pour écouter, il faut parler pour comprendre et il faut écrire pour vivre. Ce livre, qui rassemble poèmes, oeuvres plastiques et essais, est un hommage à cette façon de croiser les voix. Il voudrait restituer une pratique et une pensée de la littérature pour lesquelles tout effet artistique est toujours également un effet éthique.
Les différentes contributions qui constituent cet ouvrage sont le résultat d'un travail engagé lors d'un séminaire du Collège International de Philosophie.