Avec Edith Stein, découvrir le carmel français

Couverture du livre « Avec Edith Stein, découvrir le carmel français » de Cecile Rastoin et Didier-Marie Golay aux éditions Carmel
  • Editeur : Carmel

En se penchant sur l'histoire du Carmel, liée à notre histoire européenne, Edith Stein s'est intéressée au Carmel français à travers diverses figures de sainteté plus ou moins connues : soeur Marie de l'Incarnation (Mme Acarie), les Carmélites de Compiègne, soeur Marie-Aimée de Jésus, Marie Antoinette de Geuser (Consummata) et soeur Elisabeth de la Trinité, soeur Marie de Jésus Crucifié et Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus de la Sainte Face.
Son regard intuitif sur ces carmélites françaises peut nous aider à les redécouvrir pour aujourd'hui. En contemplant ces visages carmélitains, Edith Stein est devenue peu à peu soeur Thérèse Bénédicte de la Croix et en composant ses écrits sur ces belles figures du Carmel français, elle nous dit également quelque chose de la manière dont elle intériorise leur témoignage pour en vivre et permettre à d'autres de puiser à ces " sources cachées ".