Avec de gaulle, pendant et après

Couverture du livre « Avec de gaulle, pendant et après » de Lefranc P aux éditions Francois-xavier De Guibert

0 note

  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours
Résumé:

P. Lefranc a participé à l'action politique du général de 1947 au décès du solitaire de Colombey en 1970. Il revient sur les longues années du RPF, de la traversée du désert jusqu'aux circonstances de la fondation de la Ve République et jusqu'au dernier souffle. Il relate également... Lire la suite

P. Lefranc a participé à l'action politique du général de 1947 au décès du solitaire de Colombey en 1970. Il revient sur les longues années du RPF, de la traversée du désert jusqu'aux circonstances de la fondation de la Ve République et jusqu'au dernier souffle. Il relate également les années qui ont suivi la mort du général et les dérives de ceux qui prétendaient être gaullistes.
Avec le temps, l'action et la personne du général de Gaulle ont été progressivement reconnues et célébrées... pour être mieux étouffées et trahies, souvent par ceux-là même dont le devoir était de maintenir un héritage pourtant revendiqué. Aujourd'hui encore, beaucoup de questions restent ouvertes sur le déroulement des événements, les attitudes et les décisions du Général pendant les années mouvementées de la seconde moitié du XXe siècle. Les souvenirs du témoin privilégié que fut Pierre Lefranc apportent un précieux et authentique éclairage sur ces moments historiques : les débuts et l'échec du RPF, le retour en 1958, le putsch des généraux, le voyage à Baden, la rupture avec Pompidou, le départ du général et son décès. Il rappelle enfin les analyses critiques des gaullistes de conviction à l'égard de la politique des successeurs. À l'heure où la vie politique semble vouée à l'insignifiance et à l'inconstance, ce livre est le témoignage d'une double fidélité : fidélité du Général à la France, fidélité de Pierre Lefranc à de Gaulle, à travers toutes les circonstances. Si Charles de Gaulle a suscité de tels dévouements, c'est d'abord parce que lui-même ne transigeait pas sur l'essentiel : le service désintéressé de la France.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine