Avec De Gaulle et Pompidou

Couverture du livre « Avec De Gaulle et Pompidou » de Robert Poujade aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel
  • Genre : Biographies historiques

Au terme d'un demi-siècle de vie publique, Robert Poujade, entré en politique en 1946, évoque les premières années de la Ve République, telles qu'il les a vécues, et ses rencontres avec " l'homme de la grandeur de la France " (le général de Gaulle) et " l'homme du bonheur des Français " (Georges Pompidou), dont il fut également proche.
C'est le premier, en 1968, qui pousse ce jeune parlementaire à devenir secrétaire général de l'UDR, avec pour mission de " faire venir à nous une nouvelle génération ". À ce poste, il observe le soulèvement de Mai et s'attire, à l'Assemblée, ces mots de Mauriac : " Sa parole inspirée naît de la jonction d'une pensée et d'une vertu. " Plus tard, Pompidou lui confiera la charge du premier ministère de l'environnement, avec ces mots : " Vous allez apprendre ce que c'est que l'administration ! " De Gaulle et Pompidou antithétiques ? Complémentaires, répond Robert Poujade : l'un, personnage d'épopée, incarnant son rêve visionnaire ; l'autre, universitaire subtil, méfiant à l'égard des illusions héroïques.
Au fil des souvenirs, le lecteur traverse une galerie de portraits d'une grande exactitude : le chanoine Kir, 91 ans, député maire de Dijon et doyen de l'Assemblée nationale, que Malraux soupçonnait de n'être pas curé ; Edgar Faure, décrit en " Ulysse aux mille tours " ; mais aussi Michel Debré, Jacques Chaban-Delmas, Alain Peyrefitte, Olivier Guichard, Jacques Chirac ou Édouard Balladur.

Passage du siècle ; les étapes d'une renaissance urbaine Robert Poujade ARMANCON

Voir tous les livres de Robert Poujade

Avec De Gaulle et Pompidou Robert Poujade ARCHIPEL