Avec De Gaulle et Pompidou

Couverture du livre « Avec De Gaulle et Pompidou » de Robert Poujade aux éditions Archipel
  • Date de parution :
  • Editeur : Archipel
  • EAN : 9782809805130
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 301
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Biographies historiques
Résumé:

Au terme d'un demi-siècle de vie publique, Robert Poujade, entré en politique en 1946, évoque les premières années de la Ve République, telles qu'il les a vécues, et ses rencontres avec " l'homme de la grandeur de la France " (le général de Gaulle) et " l'homme du bonheur des Français... Lire la suite

Au terme d'un demi-siècle de vie publique, Robert Poujade, entré en politique en 1946, évoque les premières années de la Ve République, telles qu'il les a vécues, et ses rencontres avec " l'homme de la grandeur de la France " (le général de Gaulle) et " l'homme du bonheur des Français " (Georges Pompidou), dont il fut également proche.
C'est le premier, en 1968, qui pousse ce jeune parlementaire à devenir secrétaire général de l'UDR, avec pour mission de " faire venir à nous une nouvelle génération ". À ce poste, il observe le soulèvement de Mai et s'attire, à l'Assemblée, ces mots de Mauriac : " Sa parole inspirée naît de la jonction d'une pensée et d'une vertu. " Plus tard, Pompidou lui confiera la charge du premier ministère de l'environnement, avec ces mots : " Vous allez apprendre ce que c'est que l'administration ! " De Gaulle et Pompidou antithétiques ? Complémentaires, répond Robert Poujade : l'un, personnage d'épopée, incarnant son rêve visionnaire ; l'autre, universitaire subtil, méfiant à l'égard des illusions héroïques.
Au fil des souvenirs, le lecteur traverse une galerie de portraits d'une grande exactitude : le chanoine Kir, 91 ans, député maire de Dijon et doyen de l'Assemblée nationale, que Malraux soupçonnait de n'être pas curé ; Edgar Faure, décrit en " Ulysse aux mille tours " ; mais aussi Michel Debré, Jacques Chaban-Delmas, Alain Peyrefitte, Olivier Guichard, Jacques Chirac ou Édouard Balladur.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Passage du siècle ; les étapes d'une renaissance urbaine Robert Poujade ARMANCON

Voir tous les livres de Robert Poujade

Autres éditions

Avec De Gaulle et Pompidou Robert Poujade ARCHIPEL

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com