Avec Chirac

Couverture du livre « Avec Chirac » de Philippe Bas aux éditions Archipel

• Editeur : Archipel

Jeune conseiller d´État plutôt centriste, Philippe Bas entre à l´Élysée, comme conseiller aux Affaires sociales du président Chirac. Il y restera huit ans, et deviendra secrétaire général de l´Élysée - pas le pire point de vue pour observer à l´oeuvre le grand fauve corrézien. Huit ans de travail en commun, de proximité quotidienne, de dévouement et même d´affection.
Avec Philippe Bas, le lecteur pénètre au coeur même de l´État, dans les coulisses et les couloirs de la présidence de la République. Nous assistons aux réunions, participons aux déplacements présidentiels, nous asseyons dans le bureau du président.
Rouage essentiel de la machine France, Philippe Bas dessine d´un coup de crayon avisé les portraits des plus hauts responsables : Villepin, Raffarin, Borloo. Il peint surtout le président Chirac dans son humanité.
En 2007, Philippe Bas a quitté l´Élysée. En franchissant la Seine, il a quitté à regret la vie quotidienne avec le président. Il la restitue dans ces pages avec pudeur, mais non sans ironie.

Avec Chirac Philippe Bas ARCHIPEL