Avec camus ; comment résister à l'air du temps

Couverture du livre « Avec camus ; comment résister à l'air du temps » de Jean Daniel aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070781935

Comment expliquer la stupéfiante pérennité d'une oeuvre, celle d'Albert Camus, que personne, pendant longtemps, ne songeait à placer parmi les plus grandes. En journaliste qui n'a cessé de réfléchir sur la philosophie de son métier, Jean Daniel, grâce au souvenir de ses rapports avec l'auteur de L'homme révolté et après une relecture de l'oeuvre entière à la lumière des urgences contemporaines, propose de découvrir chez Camus une vérité éthique du journalisme devenue indispensable pour échapper au règne de l'air du temps.

• Dans ce court essai écrit 45 ans après la mort du prix Nobel, Jean Daniel tente de nous faire partager les composantes majeures de la pensée de Camus. Pour ma part, j'en ai retenues trois :

- en tant que journaliste : la recherche de la vérité "à l'état pur" et le refus de la travestir pour quelque raison que ce soit ;
    - le refus de la tyrannie et de l'oppression, ce qui l'éloignera du communisme alors qu'il défendait des idées de justice sociale, lui l'enfant pauvre d'Alger, très proche :
    - la raison doit l'emporter sur la violence, ou la violence ne justifie pas la violence : c'est ainsi qu'il s'éloignera de nombreux intellectuels de gauche, en refusant de prendre parti pour le FLN dans la guerre d'Algérie, au motif que les attentats ne peuvent pas justifier la répression et inversement.

Sur le fond, j'ai trouvé cet ouvrage intéressant et utile. Sur la forme, je l'ai trouvé un peu brouillon : il est par exemple découpé en deux parties sans qu'on comprenne bien pourquoi. J'ai également été un peu énervé par la pédanterie dont fait preuve l'auteur...
    Utile et intéressant donc, mais aurait pu mieux faire.