Avec Bastien

Couverture du livre « Avec Bastien » de Mathieu Riboulet aux éditions Verdier
  • Date de parution :
  • Editeur : Verdier
  • EAN : 9782864326113
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 119
  • Collection : Litterature francaise
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance
Résumé:

Bastien a la trentaine. Il a passé son enfance en Corrèze dans un hameau isolé, au sein d´une famille aimante. À huit ans il tombe amoureux de Nicolas, un de ses camarades de classe, qui disparaît peu après dans un accident de voiture. N´ayant pu consacrer sa vie à ce garçon, Bastien... Lire la suite

Bastien a la trentaine. Il a passé son enfance en Corrèze dans un hameau isolé, au sein d´une famille aimante. À huit ans il tombe amoureux de Nicolas, un de ses camarades de classe, qui disparaît peu après dans un accident de voiture. N´ayant pu consacrer sa vie à ce garçon, Bastien la consacrera aux hommes que le hasard mettra sur sa route. Bastien est régisseur de théâtre, il aime aussi l´escalade, quand il n´est pas sur les plateaux il affronte les à-pics des grands causses de Lozère. En outre, depuis l´enfance, il s´habille parfois en fille pour voir comment le monde alors apparaît et répond. Enfin il arrive qu´il ne soit ni au théâtre ni au grand air, ni habillé en garçon ou en fille, mais nu dans quelques films pornographiques qui lui permettent d´allier l´utile à l´agréable.C´est dans un de ces films que je l´ai vu pour la première fois. Je ne me suis jamais remis de la liberté insolente de sa présence. Devant l´écran où je me tiens caché, à l´ombre de la lumière que Bastien projette, sans fin j´interroge le mystère de son apparition, le sens qu´elle confère à ma vie. Je tente ici de deviner tout ce que les films où je le vois s´ébattre dérobent à ma vue (son enfance, son travail, sa famille, ses amours, ses habits), me laissant dans l´exercice conjugué du regard et du désir, dans la contemplation d´un portrait lumineux et brutal à peaufiner pour les jours, désormais proches, où l´ombre gagnera.

Donner mon avis

Le courrier des auteurs

Mathieu Riboulet répond à nos questions ! (01/10/2010)

1) Qui êtes-vous ? ! Un qui écrit, depuis une quinzaine d'années maintenant. Neuf livres à ce jour ! 2) Quel est le thème central de ce livre ? L'exercice du regard. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? L'immense récit formé par le long enchaînement des corps égrenés par l'histoire, amoureux et guerriers, ceux des rois, ceux du peuple, ceux de l'art et des cieux, les glorieux et les lâches, les pâles et les mats, les fluets et les forts, les pingres et les nourriciers se déroule dans ma tête, s'amplifie à l'ombre de Bastien, finit comme un murmure aux rives où Achille se pencha sur Patrocle, résonne en moi comme une douce litanie d'où a été chassée la grande douleur de vivre, de se mouvoir, qui disparaît avec nous pour laisser à nos noms le soin de dire que nous avons été - voilà ce que je vois derrière les délicates acrobaties de Bastien et de ses collègues de travail, ces culs abandonnés et ces queues empressées, la généalogie du transitoire qui nous fonde, à reprendre à mon compte pour traverser l'écran. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Sans doute un concerto brandebourgeois de Bach, ou une joyeuse sonate de Scarlatti. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'attachement pour mes personnages, en l'occurrence Bastien.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Présent dans les listes

Du même auteur

L'amant des morts Mathieu Riboulet VERDIER

Voir tous les livres de Mathieu Riboulet

Autres éditions

Avec Bastien Mathieu Riboulet VERDIER

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine