Avatars et désarrois de l'enfant-roi

Couverture du livre « Avatars et désarrois de l'enfant-roi » de Jean-Pierre Lebrun et Francoise Petitot et Laurence Gavarini aux éditions Fabert
  • Editeur : Fabert

Ce livre analyse les conditions dans lesquelles la maltraitance est appréhendée de nos jours et les écueils de perception qui s'y rattachent: les difficultés des intervenants à agir dans l'espace familial, la notion idéalisée de l'enfant. En effet, l'idée devenue courante que l'enfant est une espèce en danger amène à aborder différemment les familles et les adultes en charge de l'enfant, et conduit à considérer l'enfant comme un adulte ou comme un roi...
À cette représentation de l'enfant victime potentielle se conjugue celle d'un soupçon qui pèse sur les adultes de son entourage. Ce climat de suspicion ferme alors la porte à toute parole directe en cas de doute ou d'inquiétude. S'engage alors la voie de la délation au tiers judiciaire voire médical, instrumentalisé.
L'asymétrie entre parent et enfant est le fondement de la position d'éducation et de protection de l'enfant comme sujet en devenir. Battre en brèche cette logique hiérarchique des générations et suggérer l'équivalence, c'est oublier que l'enfance est un temps d'apprentissage de la condition humaine, de la vie en société, et des règles et devoirs que la vie en commun impose.
Dans ce contexte de remise en question de la famille comme espace de protection de l'enfant, les professionnels sont sollicités pour restaurer les parents dans leur position et leurs compétences.

Laurence Gavarini est docteur en sociologie de l'éducation, maître de conférences à l'Université de Paris VIII.

Psychiatre et psychanalyste, Jean-Pierre Lebrun dirige la collection "Humus, Subjectivité et Lien social" aux éditions Érès.

Françoise Petitot est psychanalyste et directrice de la Revue du GRAPE (Groupe de Recherche et d'action pour l'enfance et l'adolescence), publiée aux éditions Érès.