L'avare

Couverture du livre « L'avare » de Moliere aux éditions Cle International

Lecture en français langue étrangère (FLE) dans la collection Mise en scène destinée aux adolescents niveau 3 (800 à 1000 mots).

Dans cette comédie créée en 1668, Harpagon est un vieil avare qui a un intérêt excessif pour l'argent. Il a décidé de marier ses enfants sans leur demander leur avis. A travers des situations comiques, on apprend que le père est le rival du fils, que la fille est amoureuse d'un faux domestique et qu'un trésor est enterré dans le jardin...

• Une des meilleures pièces de Molière, hilarante. Lue en classe puis à nouveau à l'âge adulte. Des personnages juste comme il faut dont un d'une avarice impressionnante, de la pire espèce.
    Il faut cependant s'adapter au langage du 17ème siècle mais cette pièce est intemporelle.

• Hilarant. Cette pièce n a pas pris une ride. On suit avidement l'action et on pleure de rire face aux réactions d Harpagon.
    Encore un incontournable de la littérature française.

Encore un incontournable de la littérature française.

• Un chef d'oeuvre parmis les chefs d'oeuvres.
    Ironie, comique de situations, propos savoureux et une lecture à double voire triple sens. Des scènes jouissives au service d'une langue magnifique.

Un chef d'oeuvre parmis les chefs d'oeuvres.

Comme toujours chez Molière quiproquos, ironie et comique divers, j'adore

• Il est facile quand on parle de cette pièce de jeter sur le personnage principal tout notre rejet de ce qu'il représente : "la peste soit de l'avarice et des avaricieux !" Mais une lecture plus subtile montre combien Harpagon est un homme seul, isolé mal aimé de sa fille, de ses valets et...

Il est facile quand on parle de cette pièce de jeter sur le personnage principal tout notre rejet de ce qu'il représente : "la peste soit de l'avarice et des avaricieux !" Mais une lecture plus subtile montre combien Harpagon est un homme seul, isolé mal aimé de sa fille, de ses valets et uniquement intéressant parce que justement il semble possesseur d'une fortune que tous convoitent peu ou prou. Certes Harpagon est attaché à son argent mais qu'en est-il de son entourage ? Nous en connaissons tous de ces personnes âgées qui n'ont plus que leurs possessions pour exister car elles sont tombées dans l'oubli de tous ceux qui disaient les aimer : enfants, famille, voisins...."Et puis y'a la vieille et qu'on attend qu'elle crève puisque c'est elle qu'a l'oseille et qu'on n'écoute même pas c'que ses pauvres mains racontent..." comme le dit Jacques Brel dans "Ces gens là...." Pour moi, comme la plupart des pièces de Molière montrent dans le personnage principal les travers de son entourage et le drame est supporté par ce personnage car il est semble-t-il le seul à souffrir du travers qui en fait n'épargne pas les autres.. Il en faut de si peu pour que nous devenions avare, misanthrope ou encore ridicule ? Remercions Michel Bouquet d'avoir pu faire pleurer de la misère d'Harpagon ayant perdu sa cassette et hurlant de souffrance de se voir dépouillé du dernier amour qui lui est consenti : son argent.

• Cette édition est génial, surtout lorsqu'on est au lycée, il y a beaucoup d'aide de méthodologie et des points important

Que de souvenirs !!! C'est ma professeur de français au collège qui m'a fait découvrir le théâtre, et qui m'a fait aimé. et je lui dis merci!!!

• Molière s'est inspiré de la Comédie de la Marmite écrit par Plaute pour mettre en oeuvre cette pièce de théâtre très amusante parlant de la cupidité d'un richissime homme vivant dans une restriction lorsqu'il s'agit de faire plaisir aux autres. Amour, argent, et mariage sont les thèmes...

Molière s'est inspiré de la Comédie de la Marmite écrit par Plaute pour mettre en oeuvre cette pièce de théâtre très amusante parlant de la cupidité d'un richissime homme vivant dans une restriction lorsqu'il s'agit de faire plaisir aux autres. Amour, argent, et mariage sont les thèmes principaux de ce livre.