Avanza ! la Corse que nous voulons

Couverture du livre « Avanza ! la Corse que nous voulons » de Jean-Guy Talamoni aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081391888
  • Collection : Champs essais
  • Genre : Lettres et linguistique Poche

Et si l'on pensait la Corse autrement ? Et si penser la Corse autrement faisait aussi bouger la réflexion sur l'Europe, et grandissait la France ?

Depuis la victoire des nationalistes, en décembre 2015, le nouveau président de l'Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni porte les espoirs d'indépendance de l'Île. Mais à quel titre ? La Corse est-elle vraiment une nation ? Dans un récit vivant et documenté, Jean-Guy Talamoni livre un véritable plaidoyer en faveur du droit des Corses à disposer de leur destin. S'appuyant sur leur histoire, il nous fait découvrir la richesse de la langue, ses héros tels Pasquale Paoli, rédacteur de la première constitution corse et défenseur de la tolérance religieuse, Maria Gentile ou encore Napoléon. La Corse a bien, dit-il, un passé démocratique sans la France ; elle fut même la première république moderne proclamée au XVIIIesiècle.

L'histoire corse s'éclaire aussi des revendications de son peuple qui ont pu inspirer la lutte armée depuis 1976. Et faire de ses soldats des prisonniers politiques. Mais s'il faut entendre la parole blessée et se souvenir des morts, il faut aussi tourner la page pour avancer et refonder l'avenir. D'autant que depuis leur victoire, les dirigeants nationalistes président aux destinées de l'ensemble des Corses. S'inspirant du Québec, de l'Écosse ou encore de la Catalogne comme modèles, le leader nationaliste offre au lecteur une réflexion stimulante sur notre société qui dépasse enfin le simple antagonisme franco-corse.