Avant toi

4.464285714

56 notes

• Collection : Grande romance
  • Genre : Littérature Anglo-Saxonne

Ses jours sont comptés. Mais quand on aime, on ne compte pas.

Ses jours sont comptés. Mais quand on aime, on ne compte pas.
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone à souhait. Quand elle se retrouve au chômage, dans ce trou paumé de l´Angleterre dont elle n´est jamais sortie, Lou accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l´accueil glacial qu´il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l´accident qui l´a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n´a que quelques mois pour le faire changer d´avis.
« Cette histoire d´amour inespérée est un véritable choc émotionnel - sortez les mouchoirs. » Elle « Un roman poignant qui amorce une belle réflexion sur l´art de donner la mort. Mascara waterproof indispensable. » Marie Claire

• 0.25

J'ai adoré ce livre, je l'ai lu d'une traite et j'ai déjà envie d'acheter la suite. L'histoire est pourtant tellement triste, j'en suis encore très émue en y repensant. La narratrice Lou est une fille joyeuse et pétillante qui fait son maximum pour embellir la vie d'une jeune et beau tétraplégique qui a perdu le goût à la vie. Je le recommande vivement.

• 0.25

Dans ce roman j'ai trouvé que la plume de Jojo Moyes était très poignante. Elle énonce les faits tout simplement, crûment sans rien omettre sur les détails dont on ne parle jamais sur la tétraplégie. Le handicap ne touche personne dans mon entourage proche, mais c'est un sujet qui m'intéresse de plus en plus. Jojo Moyes a une écriture chargée de sens et de sentiments. Elle arrive à travers tout le livre à nous transmettre les émotions de ses personnages.
    Les personnages principaux m'ont tous les deux énormément plût. Ils sont si différents et se ressemblent tellement en même temps.
    Will est un personnage qu'on apprend à connaître tout au long du livre. On est toujours en train de découvrir une nouvelle partie de sa personnalité. C'est un jeune homme triste à cause des limites importantes que lui impose son handicap par rapport à sa vie d'avant. Durant l'histoire on voit qu'il y a encore plein de petites choses qui peuvent le rendre heureux. Will est un personnage très changeant. Il a des moments très sombres où il est insupportable et pendant le chapitre suivant il peut être très gentil.
    Lou a réussi à me faire rire à de nombreuses reprises. Cette jeune femme pleine de joies et d'optimises a été le rayon de soleil de ce livre. J'ai adoré son caractère, elle vit sa vie sans prendre en compte le regard des personnes autour d'elle. Son style vestimentaire un peu différent elle l'assume complètement. C'est une jeune femme avec beaucoup de potentiel dont elle va se servir de plus en plus avec l'avancée du roman.
    Dans ce roman on se rend compte que le handicap d'une personne touche énormément de monde. Avant toi montre aussi le handicap avec beaucoup de nuances. On rencontre des personnages handicapés très optimistes et d'autres qui voient la vie avec beaucoup de noirceur.

• 0.25

C’est un des romans ou les personnages principaux ne sont absolument pas stéréotypés ! Ils sont tellement attachants, et pourtant ce n’était pas gagné avec Will au départ ! Ce sont vraiment des personnages humain parce qu’ils ont des problèmes que tout le monde pourrait rencontrer un jour et qui ont chacun, une personnalité folle !

Rythme et écriture : Jojo Moyes a une plume merveilleuse ! Elle sait retranscrire les émotions sur papier pour que le lecteur ne puisse en aucun cas être épargné. Je ne me suis jamais ennuyée même si, je l’avoue, il ne se passe pas grand-chose durant ces 520 pages. Mais ça m’a fait du bien, moi qui ne lis que très peu de romance, d’avoir une lecture sans prise de tête et sans être toujours en plein dans l’action. Avant toi est une lecture qui se lit toute seule, aussi bien sur la plage qu’en plein hiver sous la couette ! ;)

Fin : Une des fins les plus horribles que j’ai pu lire. Affreusement triste tout en étant magnifique ! C’est une lecture pleine d’émotions, d’amour et d’espoir.
    Si vous ne l’avez pas encore lu, ne réfléchissez pas, foncé !

• 0.25

J'ai commencé par voir le film au cinéma, puis je me dit qu'il fallait que je lise la suite. Sauf qu'avant de lire la suite, lire le premier volet pouvait s'avérer être plus instructif, des détails en plus... Et pouvoir comparer le film et le livre.
    Petite parenthèse, c'est une très belle adaptation.
    C'est une histoire très bien écrite et prenante, on se laisse emporter jusqu'à la dernière page.
    J'ai hâte de connaître la suite !

• 0.25

J'ai d'abord regardé le film, et à la fin j'ai détesté Will, ce tétraplégique qui veux mettre fin à ses jours parce que, justement, il est tétraplégique. « Lâche », ai-je pensé. Puis j'ai ensuite lus le livre, et en le fermant j'ai trouvé que Will était un homme remarquable, « Quel courage » me suis-je dis. Véritable paradoxe, dû à la belle plume de Jojo Moyes qui arrive a nous transmettre tous les sentiments de Will, et ce à travers le point de vue d'autres personnages, principalement de Louisa Clark. Chaque personnage de l'histoire défend sa thèse de la vie, et j'ai beaucoup aimé cette idée qu'a eu l'auteure d'écrire sous le point de vue de tous, cela fait de l'oeuvre une invitation à l'ouverture d'esprit concernant la mort, plus précisément le suicide. Car c'est bien là le sujet : Will, tétraplégique veux mettre fin à ses jours ; mais Lou, officiel ment son aide soignante, va tout faire pour lui faire changer d'avis. Va-t-elle réussir ? La réponse se trouve dans les dernières pages...

• 0.25

Un véritable page turner.
    Dès lors que vous aurez commencé ce livre, Il vous sera impossible de l'abandonner avant de l'avoir terminé.
    Lou a une vie bien rangée, elle vit chez ses parents, avec son grand père, sa sœur et le fils de cette dernière. Elle est serveuse dans un bar.
    Lorsque le bar "disparaît" elle se retrouve "par hasard" à occuper un poste d'auxiliaire de vie auprès de Will, un athlète devenu paraplégique et grincheux.
    On y suit son évolution, celle de Will et des parents de chacun d'eux.
    Ce n'est surement pas de la très très grande littérature mais ça fait parfaitement "le travail".
    Je le recommande vivement.

• 0.25

Je trouve ce livre très intéréssant et inspirant. Cette histoire raconte la peine et la joie que ressente les personnes.

• 0.15

Après Avant toi, voici Après toi.

Où on retrouve Louisa, 2 ans après.
    Sa rencontre avec Will l’a profondément changée, mais depuis elle n’arrive pas à refaire surface, elle est désespérément seule et perdue. Elle a accepté un job miteux de serveuse dans un bar de l’aéroport et elle vit dans un appart presque vide à Londres. Sa vie ne ressemble à rien jusqu’à ce qu’elle trébuche sur sa terrasse et fasse une chute de 3 étages. Je n’en dis pas plus, sinon ce serait gâcher votre plaisir de lecture

• 0.2

Voilà un livre dont quasiment tout le monde a entendu parler, à moins d'avoir vécu dans une grotte ces dernières années, que ce soit à cause de l'histoire ou encore du film qui est sorti au cinéma cette année ! Il me tardait donc de me faire mon propre avis dessus et je n'ai pas été déçue, même si ce n'est pas un coup de cœur !

Nous rencontrons Lou, une jeune femme de 26 ans, qui se retrouve à devoir travailler auprès d'un handicapé, Will, alors qu'elle vient de perdre son emploi et que sa famille se retrouve dans une situation précaire financièrement !

Au début, j'ai trouvé que cela manquait un peu de rythme. J'ai eu un peu de mal à m'immerger complètement dans l'histoire car il y a quelques longueurs du fait qu'on découvre la vie quelque peu monotone de notre héroïne.
    Puis, lorsque Will entre dans sa vie, les pages se sont tournées à une allure folle ! Il a un humour corrosif, qui m'a beaucoup plu, malgré le sujet délicat abordé ! En effet, c'est un livre bouleversant sur des thèmes très forts, qui font réfléchir, tels que le handicap, la mort, l'euthanasie !

Les personnages m'ont, quant à eux, beaucoup plu hormis quelques exceptions ! En effet, si le copain et la sœur de Lou m'ont énormément agacé par leurs comportements égoïstes, tout comme la froideur de la mère de Will, les personnages principaux, eux, sont vraiment adorables, même s'ils ont autant de qualités que de défauts ! C'est cela qui nous permet de nous attacher autant à eux !
    Lou est une bouffée d'air frais grâce à son style vestimentaire bien particulier et son éternelle bonne humeur, malgré les épreuves et le cynisme dont fait preuve Will.
    Ce dernier, même s'il n'a pas l'air très sympa au premier abord, a un cœur en or et fait face admirablement à la douleur et à son handicap incurable, en dépit de son choix. D'ailleurs, on ne peut que le comprendre !
    J'ai vraiment adoré voir les liens se tisser entre eux ! Ils sont vraiment touchants !

Pour conclure, c'est une très belle découverte, que je vous recommande chaudement car l'auteure a su m'embarquer aux côtés de ses personnages hauts en couleurs et dans une histoire bouleversante !

Les articles associés

La baie des baleines Jojo Moyes LGF