Avant toi Tome 1

Couverture du livre « Avant toi Tome 1 » de Jojo Moyes aux éditions Milady
  • Editeur : Milady
  • EAN : 9782811211936

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

Articles (1)

• Un des meilleurs livres que j'ai lu !
    Il traite d'un sujet tabou "l'euthanasie" avec le pour et le contre. Mais c'est un livre qui fait réfléchir, qui montre les positions des membres de la famille et des personnes extérieures.
    Les personnages sont touchants, hauts en couleur, avec leurs...

Un des meilleurs livres que j'ai lu !
    Les personnages sont touchants, hauts en couleur, avec leurs défauts et leurs qualités.
    Rires et larmes sont au rendez-vous.
    Une belle histoire qui prend aux tripes.
    Énorme coup de cœur. Je le recommande.

J’ai adoré ce lire et même la série entière... je n’ai pas encore eu l’occasion de voir le film mais j’ai hâte

• Depuis le temps que j'ai ce livre et que je doit le lire je m'y suis enfin mise. Et en 4 jours fini, chaque soir avant de dormir et aujourd'hui j'ai profiter de pas travailler pour le finir. C'est pas compliquer, je n'ai même pas vu les chapitres passer tellement j'était prise par l'histoire....

Depuis le temps que j'ai ce livre et que je doit le lire je m'y suis enfin mise. Et en 4 jours fini, chaque soir avant de dormir et aujourd'hui j'ai profiter de pas travailler pour le finir. C'est pas compliquer, je n'ai même pas vu les chapitres passer tellement j'était prise par l'histoire. J'ai vu le film plusieurs fois encore récemment, et je fini toujours en pleure. Alors évidemment as surprise de finir en pleure également avec le livre. Une histoire magnifique, on ressent vraiment les sentiments et la détresse des personnages. Ca montre tout ce qu'on est prêt à faire pour éviter l'inévitable à ceux qu'on aimes mais que parfois ça ne suffit pas. Un sujet également de polémique, mais honnêtement je n'ai pas pensais à ça je me suis juste laisser entrer dans l'histoire. Magnifique histoire d'amour <3 qui ne finie pas forcément comme la plupart le souhaite, mais quand on y pense c'était la seule.. Je vais de ce pas me commander un autre de l'auteur!

Excellent livre, mieux que le film car on est pris dedans. L’euthanasie dur sujet qui divise. Personnages très poignant s. J’ai même versé ma petite larme.

• chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2016/08/chronique-litteraire-avant-toi-de-jojo.html

C'est l'histoire de Will, 35 ans, qui a eu un grave accident de la route deux ans auparavant. Devenu tétraplégique, il a du mal à accepter sa nouvelle vie et à s'y adapter. Lou, 27 ans, est au chômage depuis peu lorsqu'elle décroche un travail qui consiste à s'occuper de Will. Elle prend son boulot très à cœur et change sa perception du travail lorsqu'elle apprend pourquoi son contrat n'est que de six mois : Will veut mettre fin à ses jours en Suisse. Lou se donne alors ce temps pour essayer de lui faire changer d'avis.

J'ai lu ce livre sans savoir de quoi il s'agissait.

Je ne sais pas si j'ai eu le coup de cœur pour ce livre mais je peux dire qu'il ne m'a pas laissé indemne. C'était un livre poignant par sa justesse avec laquelle il aborde tous les thèmes notamment le handicap l'acceptation de soi et de l'autre, la rivalité entre sœurs, la différence sociale entre les classes. Il aborde aussi la question délicate de l'euthanasie sous l'aspect de savoir si on peut garder quelqu'un en vie malgré son refus et la question du libre arbitre de chacun sur sa propre vie même en situation d'handicap.

Sur le handicap, l'auteur ne nous épargne rien de la réalité du quotidien de Will, notamment sur les aspects pratiques de la vie quotidienne dont chaque déplacement devient un véritable parcours du combattant pour lequel il faut tout anticiper.

La rivalité entre sœurs et aussi très forte dans ce livre entre Lou et Treena. En effet la jalousie, la préférence parentale, sont très présentes et de plus, Lou a sacrifié sa vie pour sa famille et on voit qu'elle n'a pas la reconnaissance qu'elle devrait avoir. Quant à Treena, elle part du principe que tout lui est acquis, que cette situation est normale sur le fait que sa sœur doit se sacrifier pour la famille afin qu'elle puisse continuer ses études.

Will est un personnage qui m'a beaucoup touché par son impuissance imprégner de rage face à la vie qu'il subit. En effet, c'était un homme d'action, qui était comblé sur beaucoup d'aspects de sa vie, que ce soit sentimentalement parlant ou professionnellement car il avait un travail très intéressant, il vivait de sensations fortes et de voyages et là du jour au lendemain il se retrouve cloué dans un fauteuil totalement dépendant des autres.

Lou est un personnage très touchant et attachant tant par sa personnalité que par sa persévérance et son optimisme sans faille. En effet, malgré sa vie où elle est obligée se sacrifier pour pouvoir subvenir au besoin de sa famille, c'est quelqu'un qui reste quand même très fort mentalement et qui sait rester optimiste malgré tout. On peut dire que dans cette histoire Lou a autant aidé Will que Will l'a aidé. Car il lui a fait prendre conscience qu'elle en avait assez fait pour les autres et qu'il fallait qu'elle pense un petit peu à elle et surtout qu'elle pense à son avenir et ce qu'elle aimerait faire de sa vie.

C'est un livre constructif et instructif qui nous apprend beaucoup de choses sur le monde du handicap et les handicapés et l'auteur arrive avec tant de facilité à nous mettre au pied du mur et nous faire prendre conscience de cette réalité qu'on on ne voit pas forcément en tant que valide. En effet, le moindre trottoir anodin devient un véritable calvaire pour les handicapés en fauteuil.

C'était un livre qui nous fait grandir malgré nous et qui nous montre que le moindre bonheur est important et que chacun instant compte. Il faut profiter de la vie sans trop se mettre de barrières car un jour tout peut basculer et cela ne laissera place qu'à des regrets.

En bref vous l'aurez compris c'est un livre que je recommande chaudement car il peut apporter à chacun de nous quelque chose.

• "Avant toi" est un roman que j'ai plus découvert suite à l'annonce d'une adaptation en film, et dont le sujet me tentait particulièrement, un sujet peu traité dans des romans.

On commence par le récit de l'accident de Will qui le rendit tétraplégique, puis par entrer dans la peau de Louisa environ deux ans après ce jour dramatique. On apprend alors comment la vie des deux personnages vont se rencontrer pour ensuite évoluer ensemble.
    Tout d'abord, le roman ne fut pas le coup de cœur auquel je m'attendais, mais il a su néanmoins me conquérir entièrement. L'histoire est émouvante et touchante et montre un sujet tabou, celui du suicide assisté. Au fil des pages, on suit une véritable évolution dans la relation entre les personnages, qui n'est pas trop rapide, et semble alors tout à fait réaliste. Jojo Moyes n'a pas choisi la facilité, n'a pas opté pour des personnages qui s'entendraient bien dès les premières pages. Elle met en scène deux personnes que tout oppose, et qui doivent pourtant apprendre à se connaître afin de rendre la vie de l'autre un peu plus supportable, d'autant plus pour Will, puisque ce dernier ne veut plus vivre. Là aussi, l'autrice nous livre quelque chose d'extrêmement réaliste et non pas utopique : Will est dépressif, il ne va pas changer d'un coup d'état d'esprit au bout d'une centaine de pages. Ces différents éléments permettent de plonger d'autant plus facilement et avec d'autant plus d'envie dans l'histoire de cette rencontre.

Comme dit auparavant, cette histoire n'est pas sans émouvoir ou sans déclencher des émotions lors de la lecture. On passe par la joie, la tristesse, la fatalité, et par encore tout un tas d'autres au fil du récit de cette rencontre bouleversante qui ne laisse pas de marbre. On ne peut s'empêcher d'espérer le meilleur pour les personnages, de souhaiter que cela aille au mieux pour eux. Dans cette histoire, Louisa fait tout ce qui est en son pouvoir pour faire changer d'avis Will, mais c'est sans compter la fatalité de la situation de ce dernier, qui ne peut plus rien faire de lui-même. L'autrice a alors choisi d'aborder le thème du suicide assisté, qui est interdit dans de nombreux pays pour des raisons éthiques et morales, mais qui est notamment autorisé en Suisse, dans la fameuse clinique Dignitas. On se pose alors soi-même la question tout au long du roman : sommes-nous pour ou contre le suicide assisté ? Il est alors important de souligner que l'autrice ne donne pas de leçon, et montre que chaque opinion avancée possède des arguments valables.

Pour les personnages, je les ai en grande partie appréciés pour la plupart d'entre eux. Louisa est quelqu'un que je qualifierai de solaire et la plupart du temps optimiste, et qui donne le sourire. J'ai adoré être à ses côtés, connaître ses émotions, ses pensées, mais aussi la découvrir. Il en fut de même pour Will bien qu'on ne soit pas dans sa tête, j'ai aimé connaître au fur et à mesure sa personnalité qu'il dévoilait peu à peu. C'est un personnage cynique et sarcastique, qui l'est devenu en grande partie à cause de son handicap, une personne brisée dont tous les rêves se sont trouvés piétinés par cet accident. A leurs côtés, on retrouve aussi bien d'autres personnages, comme les parents de Louisa et sa soeur ayant repris des études après avoir eu un enfant, la froide mère de Will et son père plus ou moins éloigné des événements, l'aide-soignant Nathan ou encore le petit ami obsédé par la course à pied et les marathons de Louisa. Certains sont très attachants, tandis que d'autres sont plus ou moins détestables ou mystérieux. Afin de les connaître un peu mieux, notamment leur point de vue sur la situation, on a quelques chapitres consacrés aux pensées de ces différents personnages, ce qui permet de mieux les appréhender. Tout cela compose alors un groupe hétéroclite de personnalités, réaliste, qui mène avec espoir cette histoire qu'ils espèrent heureuse.

Il faut dire que pour ce qui est de la fin, je m'y suis plutôt attendue, étant donné le titre du second tome, néanmoins, cela n'a en rien retiré la beauté et l'émotion de l'histoire, qui se termine d'une tout aussi belle et émouvante manière. La plume de Jojo Moyes nous embarque parfaitement et somptueusement dans son roman pour suivre cette saisissante et poignante rencontre, dont l'on ne veut pas perdre une miette.

Ayant vu le film, je vais faire un très rapide aparté dessus. Le film est bien à regarder, on retrouve la base du roman, la plupart des personnages, la question du suicide assisté, ... Néanmoins, ayant lu le roman auparavant, je trouve que cela se passe trop rapidement, qu'il manque des passages qui me semblaient importants dans la construction des personnages, et donc qu'il ne rendait pas entièrement compte du roman, de l'évolution des personnages, de leurs pensées et de leurs émotions.
    Cela reste néanmoins une bonne adaptation avec une assez fidèle transposition des personnages du livre à l'écran et de l'histoire de base, et il est évident qu'on ne peut résumer tout le roman dans un film, mais il est vrai que j'ai une nette préférence pour le livre.

Pour conclure, je dirais que j'ai adoré le roman. Ce n'est pas le coup de coeur attendu, mais j'ai été entièrement entraînée dans le récit de cette belle et bouleversante rencontre entre deux personnages, dont l'un avec une situation de fort handicap. La question du suicide assisté y est abordée avec finesse, et lorsqu'on referme le livre, on ne peut s'empêcher de réfléchir à notre opinion sur ce sujet, encore plus après avoir pu connaître les différents arguments et la vie brisée de Will. C'est une histoire que je pense garder longtemps en mémoire, pour sa beauté et les nombreuses émotions véhiculées grâce à la plume de Jojo Moyes qui n'a pas eu peur de traiter un sujet tabou, et qui m'a profondément émue.

• Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un tétraplégique: Will. Elle découvre vite que le but de sa présence n'est pas...

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un tétraplégique: Will. Elle découvre vite que le but de sa présence n'est pas uniquement celui annoncé par ses employeurs.

"Avant toi" a été une véritable découverte. C'est un livre d'une rare beauté, magique, déchirant et un véritable choc émotionnel... L'auteur nous fait passer habilement du rire aux larmes, sans jamais tomber dans le pathétique. Les personnages, malgré leurs défauts, sont tous attachants. Les héros vont nouer une relations très touchante et, petit à petit, on voit l'héroïne s'ouvrir au monde et sortir de sa triste routine.

Un beau roman qui donne à réfléchir et nous offre une belle leçon de vie.

• J'ai vraiment adoré !!! Surement le meilleur roman de Jojo Moyes !

C’est l’histoire d’une jeune femme, Lou, qui après avoir perdu son emploi, va devoir travailler auprès d’un jeune homme tétraplégique : Will.

Bien que traitant d’un sujet difficile, le livre n’est pas seulement triste....

J'ai vraiment adoré !!! Surement le meilleur roman de Jojo Moyes !

Bien que traitant d’un sujet difficile, le livre n’est pas seulement triste. Jojo Moyes y parle de la maladie et de ses conséquences avec réalisme et précision, mais sans enfermer l’histoire dans un espace aseptisé de tout espoir. Et c’est avec une infinie délicatesse que l’auteur nous plonge dans la vie de Lou et Will.
    Jojo Moyes a vraiment réussi à se démarquer des autres œuvres cinématographiques ou littéraires qui traitaient déjà du sujet.

Les personnages sont à la fois touchants et attachants. Et pas seulement, les deux personnages principaux, les secondaires sont aussi très travaillés et réalistes. Il est impossible de ne pas s’attacher à la famille de Lou et à l’infirmier de Will, par exemple.

Si le livre est souvent émouvant, il est surtout très drôle ! Malgré son handicap, Will sait user d’autodérision et n’a pas perdu son sens de l’humour.

Comme je ne veux pas vous spoiler, je mets là, un petit échantillon de mots qui feront forcément sourire ceux qui l’ont lu (pour ceux qui ne l’ont pas lu, qu’est-ce que vous attendez ? Arrêtez tout de suite de survoler ce commentaire, et filez lire ce splendide livre !! ) : tatouage, abeille, étiquette.

Enfin, le livre se lit vite et l’écriture est fluide et légère.

Je le recommande vivement, pour passer un agréable moment entre rires et larmes !