Couverture du livre « Avant que la mort ne nous sépare... patients, familles et soignants face à la maladie grave » de Jacquet-Smailovic Mu aux éditions De Boeck Superieur
  • Collection : Comprendre
  • Genre : Autres thèmes de santé

comment soutenir les personnes très gravement malades lorsque la guérison n'est plus envisageable ? comment prendre soin de celles et ceux dont la vie s'achève ? comment apaiser leurs souffrances ? quel sens donner à certaines de leurs réactions (confusion, agressivité.
) et comment y... Lire la suite

) et comment y répondre ? lorsque les jours de l'être aimé sont comptés, comment aider les familles à faire face à cette difficile épreuve ? comment limiter leur épuisement, leurs inquiétudes, leurs sentiments de culpabilité. ? a quelles difficultés les membres d'une équipe de soins palliatifs sont-ils confrontés ? comment parviennent-ils à soigner sans s'épuiser ? afin d'apporter des éléments de réponses à ces questions, l'auteur, psychologue dans une unité de soins palliatifs depuis de nombreuses années, témoigne de son expérience.
donnant une place centrale à la parole des malades, des proches et des soignants, elle invite le lecteur à mieux comprendre le vécu de chacun. les propos, les silences des uns
et des autres apparaissent comme autant de témoignages de leurs peines, de leurs souffrances mais aussi de leurs espoirs, de leur cheminement intérieur et de leur désir de vivre ce qu'il reste à vivre. jusqu'à ce que les routes se séparent.
proposant des outils à la fois théoriques et pratiques pour l'accompagnement des personnes en fin de vie et leur entourage, l'ouvrage s'adresse tout particulièrement aux professionnels du champ médico-psycho-social et intéressera également les familles confrontées à la maladie grave d'un proche.